Navigation article

Dépendance

La santé des aidants en question

Marilyn Perioli
©123 RF

Selon une étude de l'Association française des aidants, l'accompagnement d'un proche malade, âgé ou handicapé, fragilise la santé des aidants.

L'Association française des aidants (Afa) a publié les résultats de son enquête sur la santé des aidants en charge d'un proche. Résultat : près de la moitié d'entre eux disent rencontrer des problèmes de santé qu'il n'avaient pas auparavant, dans le cadre de cette enquête de l'Association française des aidants, en partenariat avec l'Union nationale des réseaux de santé,

Des aidants épuisés

L'accompagnement d'un proche malade, âgé ou handicapé, fragilise la santé des aidants.

63,5 % des personnes interrogées déclarent « avoir des douleurs physiques depuis qu'ils sont aidants ». 61 % affirment avoir des problèmes de sommeil et  59 % disent « se sentir seuls » depuis qu'ils sont aidants.

90 % des répondants avouent également ne pas s'accorder de temps de loisirs et près de 25 % disent avoir augmenté leur consommation de médicaments.

Les aidants regrettent que les professionnels ne s'intéressent pas davantage à leur santé, d'autant qu'ils sont très en lien avec ceux qui s'occupent de leur proche âgé, malade, ou handicapé. 49 % déclarant « se sentir rarement pris en compte » par ces derniers.

Les aidants s'occupent de l’autre « dans le déni de leur épuisement », note l'Afa.

La France compte quelque 8,3 millions de personnes aidant de façon régulière à domicile un ou plusieurs de leurs proches pour des raisons de santé : courses, visites chez le médecin, ménage, démarches administratives, mais aussi aide pour les actes élémentaires de la vie (se laver, s'habiller, se nourrir...). La majorité des aidants sont des femmes.

Vos commentaires

Des réactions adéquates aux situations stressantes auxquelles sont confrontées les aidants peuvent permettre d’en prévenir les conséquences néfastes sur leur santé : cet ajustement au stress nécessite d’utiliser différentes méthodes comportementales de faire face (coping), pour maintenir un bon état de santé physique et psychique : La prévention des risques psychologiques par les techniques de coping : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-...

Sur le même sujet

Dépendance

Prévenir la perte d'autonomie chez les personnes âgées

Le programme santé pour les personnes âgées en perte d'autonomie, conçu pour faciliter leur parcours de soins, est élargé à seize territoires.

Dépendance

Loi sur le vieillissement : et si vous donniez votre avis ?

Cap retraite lance une consultation sur les Français et cette loi. A chaque participation, elle versera 5 euros à une association. A vos claviers.

Dépendance

Chutes des personnes âgées : un coût de 2 milliards d’euros pour la société

1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans est victime d’une à plusieurs chutes par an. Elles sont responsables de 12 000 décès annuels.

Dans la même rubrique

Seniors

Changer le regard sur le vieillissement

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été adoptée le 14 décembre. Les proches aidants pourront bénéficier d'un droit au répit.

Addictions

Le Sénat dit oui à l'expérimentation des salles de shoot

Le Sénat a donné son feu vert à l'expérimentation des salles de consommation de drogues, dont la première devrait voir le jour à Paris début 2016.

Seniors

Services de téléassistance : faut-il vraiment s'y fier ?

Pas vraiment, à en croire l'Institut national de consommation, qui a mené son enquête.

Nous suivre