Navigation article

Maladies

La schizophrénie, une maladie mal prise en charge

Marilyn Perioli
©123 RF

Un collectif souhaite attirer l'attention sur la schizophrénie, cette maladie mentale peu connue et mal prise en charge.

Un collectif d'associations tire la sonnette d'alarme pour faire en sorte que la schizophrénie, cette maladie mentale objet d'idées préconçues soit mieux connue et mieux prise en charge. « La schizophrénie fait l’objet de nombreuses idées fausses et la France est l’un des pays qui stigmatise le plus les personnes vivant avec ce trouble », précise le collectif.

Un diagnostic trop tardif

En France, cette maladie mentale est diagnostiquée très tardivement : plus de cinq ans en moyenne entre les premiers signes et la phase aiguë (hallucinations, idées délirantes, sensations de vivre dans un monde irréel...). La schizophrénie touche 600 000 personnes en France et se découvre souvent à l'adolescence : « Il s’agit d’une pathologie organique comme une autre, une maladie du cerveau, neurobiologique […] Elle n’est pas le produit de l’éducation ou d’un conflit familial, contrairement à ce que croient la majorité des Français », explique le collectif.

« Pour les personnes atteintes, et notamment les jeunes, l'accès aux soins s'effectue souvent en urgence », ajoute le Collectif qui relève que les conditions d'hospitalisation forcée ne sont pas toujours « respectueuses » des droits des patients.

D'autre part, en France, l'hospitalisation est souvent la seule réponse apportée au malade, ce qui conduit à des taux importants de rechutes, avec des conséquences « dévastatrices », notamment en termes de suicide ou de désocialisation, selon le Collectif. Enfin, ce dernier réclame un « accès précoce aux soins » pour les moins de 16 ans.

La 13e édition des Journées francophones de la schizophrénie s'est tenue du 18 au 27 mars.

Vos réactions

Sur le même sujet

Maladies

Mieux connaître la sclérose en plaque

100 000 personnes en France sont atteintes de sclérose en plaque, cette maladie neurologique évolutive. Les 3/4 sont des femmes.

Maladies

Les « sans-diagnostic » s'organisent

Ils sont des milliers en France, ces malades dont les troubles n'ont pas de nom. Trois réseaux de soutien s'unissent pour leur venir en aide.

Maladies

Maladie de Crohn : mieux informer

Le 19 mai est la journée de la maladie de Crohn. Médecins et associations se mobilisent pour mieux faire connaître les pathologies de l'intestin

Dans la même rubrique

Santé

Lutter contre l'antibiorésistance

En 2050, l'antibiorésistance devrait faire 10 millions de victimes  par an dans le monde, d'après un rapport britannique.

Santé

Création d'une commission d'enquête sur la fibromyalgie

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a voté en faveur de la création d'une d'enquête sur la fibromyalgie.

Santé

La grippe, c'est fini !

L'épidémie de grippe est enfin terminée, selon l'Institut national de veille sanitaire. Elle aurait touché 2,1 millions de personnes.

Nous suivre