Le 116 117 pour joindre un médecin de garde

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le 116 117 a été créé par le ministère de la Santé pour joindre un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux. L’expérience est menée dans trois régions françaises.

Un nouveau numéro national d’urgence et gratuit, le 116 117, est créé par le ministère de la Santé pour joindre un médecin de garde lorsque votre cabinet médical est fermé.

Pour l’instant, l’expérience est lancée dans trois régions : Pays de la Loire, Corse et Normandie. D’ici à la fin 2017, ce dispositif sera étendu à toute la France.

Facilité l’accès aux soins

« J’ai souhaité faciliter l’accès de tous les Français à un médecin généraliste aux heures de garde : devant la multiplicité des numéros existants d’un département à un autre, j’ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable. Le 116 117 garantit l’accès aux soins pour tous aux heures de fermeture des cabinets médicaux », soutient Marisol Touraine.

Ce numéro est opérationnel les soirs à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. La journée, il ne sera pas en fonctionnement.

Le 15, numéro du Samu, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sera toujours en service en cas d’urgence grave.

Le Syndicat des médecins libéraux (Sml) se rejouit de cette avancée et considère que c’est une « simplification pour les patients ». Mais il juge que la ministre est allée un peu vite « car plusieurs questions ne sont toujours pas réglées, à commencer par celle des moyens.
La mise en service du 116 117 va s’accompagner d’un accroissement du nombre des appels et des demandes des patients. Or, aucun moyen supplémentaire n’est prévu à ce stade pour la régulation, comme pour l’effection ».