Navigation article

Famille

Le boom des jumeaux : quelles conséquences sur leur santé ?

Marilyn Perioli
123RF

Les maternités de plus en plus tardives et l'assistance médicale à la procréation (Amp) ont pour conséquence de faire exploser le nombre de naissances gémellaires. Quelles sont les conséquences sur la santé des bébés ?

Depuis une quarantaine d'années, les chercheurs observent un boom des naissances de jumeaux en France mais aussi en Europe. Pour deux raisons : le retard des maternités et la diffusion de l'assistance médicale à la procréation (Amp). Dans la dernière étude publiée dans la revue Population and Development Review, les chercheurs (dont un Français) observent que ce phénomène s'accompagne souvent de problèmes de santé publique.

Quelles complications pour les bébés ?

Non seulement la grossesse gémellaire est plus à risque (entre autres, le risque de diabète gestationnel et la dépression post-natale pour la mère) mais le début de la vie des jumeaux n'est pas de tout repos. Leur petit poids à la naissance (l'accouchement est souvent déclenché), leur prématurité et les complications fréquentes de l’accouchement, font que leur mortalité est très supérieure à celle des enfants nés d’accouchements simples. A tel point que l’augmentation récente de la fréquence des jumeaux en France pèse sur l’évolution de la mortalité périnatale et infantile en en ralentissant la baisse.

Dans cette étude, les chercheurs se sont aussi demandé si ce boom des naissances de jumeaux allait se poursuivre.

« Dans un pays sur quatre, le taux de gémellité a cessé d'augmenter. On constate un plateau, suivi d'une diminution », a détaillé Gilles Pison, de l'Institut national d'études démographiques (Ined). Pour autant, dans trois pays sur quatre, il continue d'augmenter comme en France, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

« Nous ne savons pas si cette hausse va se poursuivre, mais celle-ci est de plus en plus perçue comme un problème de santé publique », a souligné le chercheur.

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Famille

La prime de Noël est reconduite

Marisol Touraine reconduit la prime de Noël pour les familles aux revenus modestes. Plus de 2 millions de foyers sont concernés.

Famille

Sur la route des vacances, on roule cool

La vitesse est souvent la cause de nombreux accidents surtout sur la route des vacances.

Famille

Sept pères sur dix prennent le congé paternité

Ce congé accordé aux pères, né en 2002, est aujourd'hui largement utilisé.

Dans la même rubrique

Environnement

En vacances, soyez un éco-citoyen

L’Organisation des nations unies a proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable. Comment allier vacances et respect de l’environnement ?

Enfants

Violences faites aux enfants : tolérance zéro

La ministre des Familles, Laurence Rossignol, lance un plan pour « Sortir les violences faites aux enfants de l’invisible et de l’indicible ».

Droits

Directives anticipées, pensez-y

Une directive anticipée est un document par lequel vous déterminez votre volonté relative aux soins médicaux que vous seriez amené à recevoir.

Nous suivre