Navigation mutuelle

Mutuelle des services publics

Le handfauteuil bientôt à Marseille

Caroline Albenois

Le club Marseille Provence Handball souhaite ouvrir une section handisport, pour accueillir des joueurs en fauteuil.

Krikor Bozouklian, le président du club Marseille Provence Handball, a un objectif auquel il pense depuis plusieurs années : ouvrir une section de handfauteuil. Mais il doit contourner plusieurs obstacles. « Les infrastructures ne sont pas forcément aménagées, explique-t-il. Les gymnases ne sont pas encore tous accessibles aux fauteuils roulants. »
Pour ouvrir sa section handfauteuil, le club devra également acquérir 14 fauteuils. Et pour un seul, il faut compter environ 3 500 euros ! « Le financement devrait se faire avec des fonds publics, privés et institutionnels (Fédération française de handball, ligue et comité locaux précise Krikor Bozouklian. Le projet est en cours, nous essayons d’aplanir les difficultés au fur et à mesure de son avancement. Il nous fraudra encore deux ou trois ans de travail pour réellement pouvoir mettre en place la section. »
En attendant, comme chaque année, le club organise en mars, en collaboration avec la Mutuelle des services publics, une journée handfauteuil pour promouvoir la pratique, au gymnase de Bois-Luzy. Avec, au programme, initiation à la manipulation du fauteuil, démonstration de la pratique par des valides et des non-valides et, enfin, matchs.
« La mutuelle agit pour l’accès à la santé pour tous edans le cadre de ce partenariat avec le club de sport, elle joue son rôle de prévention, précise Jean-Claude Bellière, ancien président de la mutuelle. Lors de cette journée, nous organisons aussi une séance d’information sur les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, ainsi que les risques de dopage pour les sportifs. »

Vos réactions

Sur le même sujet

Voyage au Quebec pour en enfants malades de la Timone Mars 2015
Mutuelle des services publics

1, 2,3 Soleil : vingt ans de chaleur pour les enfants hospitalisés

L’association créée en 1996 fête cette année son vingtième anniversaire. L’occasion de redécouvrir ses actions et de participer  à la fête.

Mutuelle des services publics

A votre santé !

Priorité santé mutualiste est un service d’information et d’accompagnement de nos adhérents dans leurs démarches de santé.

Mutuelle des services publics

Association 1, 2, 3 Soleil : lumière et chaleur pour les enfants hospitalisés

Aider les enfants à mieux vivre leur hospitalisation, tel était l’objectif de la présidente-fondatrice de l’association.

Nous suivre