Le portrait santé des étudiants par la Smerep

Les étudiants et les lycéens sont stressés, dorment mal, fument, consomment de l’alcool et n’utilisent pas systématiquement un préservatif, d’après une enquête de la mutuelle étudiantes la Smerep.

La dernière enquête « Santé des Étudiants & des lycéens», réalisée par la mutuelle étudiante la Smerep dresse un portrait de la santé des lycéens et des étudiants français. Résultat : 38% des étudiants et 27% des lycéens estiment que le stress, essentiellement lié aux études, perturbe leur vie quotidienne tandis que 70% et 64% respectivement accusent leurs études d’être à l’origine de problèmes du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes…).

Un étudiant sur 10 reconnaît prendre des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques ou médicaments contre le stress), et 68% consomment de l’alcool dont 29% de manière régulière.

Des comportements à risque

Sexualité : l’enquête révèle que plus de 40% des lycéens n’utilisent pas forcément un préservatif lors d’un rapport sexuel. Cela atteint 57% pour les étudiants. Plus préoccupant : 73% des lycéens ne se font pas systématiquement dépister en cas de changement de partenaire. 2 étudiants et lycéens sur 10 ont toujours de fausses croyances sur les modes de transmission du sida. 1 étudiant sur 10 et près de 15% des lycéens pense qu’il est aujourd’hui possible de guérir du sida.
Près de la moitié des étudiantes en Ile-de-France a déjà eu recours au moins 1 fois à la pilule du lendemain.

Alcool, tabac, cannabis : la majorité des étudiants et lycéens ont déjà consommé de l’alcool et ils préfèrent les alcools forts. 29% d’entre eux ont une consommation plus régulière et/ou plus importante par rapport à leurs premières consommations. 16% peuvent en éprouver une certaine addiction.

Près de 20% des lycéens sont fumeurs mais 46% d’entre eux souhaitent arrêter de fumer pour des raisons financières. 1 quart des étudiants ont déjà consommés des produits psychoactifs et 14% des lycéens. En Ile-de-France, les étudiants sont 34% à avoir déjà consommé des produits psychoactifs.

Nouveautés de l’enquête

Envie d’aller voir ailleurs…

Plus d’1 tiers des étudiants ne sont pas confiant par rapport à son avenir professionnel. Ce qui les pousse à voulir aller voir ailleurs. Près de la moitié des étudiants envisagent de travailler à l’étranger et de s’expatrier après leurs études. En Ile-de-France, les étudiants sont 56% à l’envisager.

Les gestes de premiers secours et les maladies cardio-vasculaires

L’enquête révèle un intérêt pour la formation aux gestes de premiers secours :
seulement 20% des étudiants et lycéens ne sont pas formés aux gestes de premiers secours. Mais, 94% des étudiants savent ce qu’est un défibrillateur mais 43% ne savent pas s’en servir. D’autre part, 73% des lycéens pensent que la formation devrait être dispensée dans le cursus scolaire.

Pour la première fois cette année, le sondage a également porté sur les maladies cardiovasculaires, la première cause de mortalité des femmes dans le monde : 20% des étudiants ignorent ainsi ce qu’est la tension artérielle et 10% font état d’un taux de cholestérol trop élevé.

Les autres données de l’enquête

– Plus de la moitié des étudiants français vivent chez leurs parents (Près de 60% des étudiants Paris/IDF).
– 1/3 des étudiants français ont une activité rémunérée.
– 1 étudiant sur 2 a déjà rencontré des difficultés financières.
– 10€ est le budget moyen quotidien pour la nourriture d’un étudiant, ainsi que d’un lycéen, et 22% des étudiants dépensent moins de 5€ par jour pour la nourriture.
– Plus de 90% des étudiants et lycéens pratiquent le grignotage à outrance pour compenser ou par gourmandise.
– Un tiers des étudiants et près de 20% des lycéens ont déjà fait un régime.