« Le régime amaigrissant idéal n'existe pas ! »

Viva Magazine
© Viva Magazine

Avant de partir en vacances, un grand nombre d’entre nous cherche à perdre du poids. Dans son livre « Le guide des régimes », Sylvain Duval nous explique pourquoi cela ne sert à rien !

Perdre 10 kgs en une semaine, quoi de plus motivant un mois avant de partir en vacances ? Mais, selon Sylvain Duval, auteur du livre « Le guide des régimes », biologiste, passionné de nutrition, cela ne sert à rien. Et il le dit d’autant plus librement que l’auteur est totalement indépendant des lobbies.

Le livre passe en revue toutes les idées reçues sur le surpoids et la minceur ou plutôt le diktat de la minceur. « Avec l’été et le départ en vacances, c’est un grand classique. On nous vend du rêve avec les régimes, tous plus performants les uns que les autres. Mais il est évident que perdre 10 ou 20 kgs en une semaine, comme le préconisent certains, est une aberration. »

Les régimes font maigrir ou pas ?

« Oui à ,court terme,  répond Sylvain Duval, j’ai moi-même essayé un régime très connu et en effet j’ai perdu du poids mais je l’ai aussitôt repris ! C’est le fameux effet yoyo, très mauvais pour la santé. Dans 90% des cas, on reprend même un surplus de poids. Pour moi, il est dangereux de commencer un régime qu’il soit prescrit par un médecin ou pas. »

D’autre part, penser que certains aliments font grossir et d’autres maigrir comme l’ananas dont on dit qu’il est un brûle-graisses est absurde, défend l’auteur du Guide des régimes. L’ananas ne brule pas les graisses, en revanche, « il est peu énergétique et contient des fibres et des vitamines.»

Quelles solutions pour maintenir un poids conforme à son équilibre personnel ?

L’auteur nous avertit : vouloir retrouver le poids que l’on avait à 20 ans est une utopie. En vieillissant, le métabolisme change. « Le nombre de calories au repos diminue alors que l’alimentation reste souvent la même », explique l’auteur. Et l’on stocke plus de graisses. Avec l’âge, il est conseillé de manger plus de protéines et de pratiquer plus d’activité physique. Il est inutile de se jeter sur les produit allégés pour espérer maigrir car le gras ou le sucre sont remplacés nous confie l’auteur, par des produits beaucoup moins vertueux.

Alors que faire ? Passer du temps à faire la cuisine est un bon moyen de comprendre ce que sont que les lipides, les protides, le dosage et comparer avec les plats préparés. Se pencher sur sa façon de manger et comprendre comment l’on mange permet de voir quand et pourquoi nous prenons du poids.

Pour Sylvain Duval, le régime méditerranéen semble être une bonne façon de manger avec un apport : élevé en fruits et légumes, noix et céréales complètes, modéré en volailles et poissons, faible en produits laitiers, viandes rouges ou transformées, produits sucrés et un apport faible mais régulier en vin rouge. Et en ce qui concerne les autres régimes, ils sont à prendre « avec des pincettes » !

 

Le guide des régimes, contre les idées reçues sur le surpoids et la minceur de Sylvain Duval, édition du Cherche midi, 17,90 euros.

Sylvain Duval est aussi l’auteur, au cherche midi, du livre Le Guide des aliments (2015).