Le retour de la grippe aviaire

Viva Magazine
© Viva Magazine

Un cas de grippe H5-N1 a été dépisté dans une basse-cour du sud-ouest de la France, en Dordogne, sur des poules élevées chez des particuliers.

Le mercredi 25 novembre, un cas de grippe aviaire chez des poules élevées par des particuliers en Dordogne, dans le sud-ouest de la France, a été diagnostiqué. Il s’agit du premier cas en France depuis 2007. Ce foyer est localisé à Biras, entre Périgueux et Brantôme, a précisé la préfecture de Dordogne. Le ministre de l’Agriculture a assuré que des « analyses poussées » avaient été ordonnées et a assuré que cela n’avait « aucune conséquence en termes de consommation de volailles ».

La souche a été identifiée mardi soir par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et est qualifiée de « hautement pathogène pour les volailles », souligne le ministère dans un communiqué, ajoutant que le plan national d’intervention sanitaire d’urgence a été activé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le virus H5N1 a contaminé 842 personnes de 2003 à juin dernier, principalement en Egypte et en Asie du Sud-Est. En France, la dernière crise remonte à 2006 et avait touché 64 élevages, essentiellement dans l’Ain. Les derniers cas isolés avaient été détectés en Moselle en août 2007. (Source Afp.)