Le tabac, véritable fléau chez les jeunes

Viva Magazine
© Viva Magazine

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai prochain, la Smerep, mutuelle étudiante, révèle les résultats de son enquête : 26 % des étudiants sont fumeurs et 15% d’entre eux fument tous les jours.

La Journée mondiale sans tabac, le 31 mai prochain, est l’occasion de rappeler que le tabac est très toujours présent chez les jeunes. D’après l’enquête de la Smerep, mutuelle étudiante, 20% des lycéens déclarent fumer. Chez les étudiants, ils sont 26%. 15% d’entre eux fument tous les jours.

Les jeunes fumeurs n’ont pas l’intention d’arrêter

Les lycéenns et les étudiants sont accros aux tabac. D’après l’enquête de la Smerep, 64% des étudiants interrogés ne souhaitent pas arrêter de fumer dans les 12 prochains mois. Les raisons sont multiples, mais « la moitié des étudiants se justifie par le fait que c’est un plaisir pour eux de fumer et qu’ils n’ont pas envie d’arrêter ». Côté lycéens, l’enquête démontre que 20% d’entre eux fument dont 10% tous les jours.  Plus inquiétant : près de 3/4 d’entre eux ne souhaitent pas arrêter de fumer dans les 12 prochains mois. Pourquoi ? Le plaisir est évoqué comme pour les étudiants, mais aussi le fait qu’ils ne se sentent pas dépendant de la cigarette.

Cannabis

En Ile-de-France, 33% des étudiants déclarent avoir déjà consommé du cannabis. Quant aux lycéens, ils sont 9% pour les lycéens français et 15% pour les lycéens d’Ile-de-France. Parmi eux, 17% ont consommé du cannabis pour la première fois, alors qu’ils avaient moins de 15 ans.
48%  des étudiants consommant du cannabis, 17% en consomment de manière plus régulière et/ou plus importante. Concernant les lycéens, cela est encore plus marquant, nous indique l’enquête, puisqu’ils sont 60% à en consommer encore, dont ¼ de manière plus régulière et/ou plus importante.

« Le tabac, j’arrête, je respire » est disponible sur www.smerep.fr.