Le vaccin contre la grippe est disponible

Le vaccin contre la grippe est disponible en pharmacie. Il est gratuit pour les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les enfants de plus de 6 ans et adultes atteients de certaines maladies.

La campagne de vaccination contre la grippe démarre vendredi 7 octobre. L’occasion pour les autorités sanitaires d’en rappeler toute l’importance. Pourquoi ? D’abord parce que la grippe est une maladie très contagieuse. Elle peut provoquer des complications sérieuses chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes (enfants, adultes) souffrant de certaines maladies. Elle peut même nécessiter une hospitalisation. Enfin, la vaccination est une protection individuelle mais aussi collective.

Vaccin gratuit pour qui ?

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour :

– les personnes âgées de 65 ans et plus ;

– les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale…) ;

– les femmes enceintes et les personnes en situation d’obésité sévère.

L’assurance-maladie a envoyé un bon de prise en charge à plus de 11 millions de personnes à risque, afin de les inciter à se faire vacciner en retirant gratuitement le vaccin en pharmacie.

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France. L’épidémie de l’hiver 2015-2016 a été modérée mais durable. Un peu plus de 1 100 personnes ont été admises en réanimation. 77 % de ces cas graves de grippe concernaient des personnes fragiles dont près des trois quarts n’étaient pas vaccinées. 15 % de ces personnes sont décédées des suites de la grippe. En revanche en 2014-2015, l’épidémie avait généré une surmortalité hivernale surtout chez les plus de 65 ans.

Comme pour tous les autres, le vaccin contre la grippe peut occasionner des effets indésirables (fièvre, douleurs musculaires…). Mais bien moindre que la maladie elle-même. Pourtant, d’après l’assurance-maladie, « quatre personnes sur cinq continuent de penser à tort que le vaccin peut être mal toléré et plus d’une personne sur deux estiment qu’il présente des risques pour la santé ».

La grippe est active d’octobre à avril.