Navigation article

Environnement

Les compteurs Linky sont-ils dangereux pour la santé ?

Anne-Marie Thomazeau
©Lydie LECARPENTIER/REA

Le déploiement national du compteur nouvelle génération d'Erdf a démarré. Particuliers, associations et communes craignent les dangers pour la santé.

Le compteur connecté d'électricté Linky de Erdf a fait son apparition dans les foyers français.  Il permet de relever les consommations d'énergie  à distance. D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés dans toute la France. Mais des particuliers, des associations (Robin des Toits ou Priartem-électrosensibles) et des communes s'opposent à cette implantation, en raison des risques éventuels pour la santé liés aux ondes électromagnétiques dégagées par ces compteurs. L'Agence nationale de sécurité de l'environnement (Anses), saisie par les pouvoirs publics pour évaluer les risques, devrait rendre un rapport d'ici la fin de l'année.

D'ici là, peut-on refuser un compteur Linky chez soi ? En théorie, impossible : l'installation de ce nouveau compteur « intelligent » répond à l'application d'une directive européenne de mise aux normes datant de 2010. Par ailleurs, le compteur n'est pas la propriété du client... mais celle de la collectivité territoriale dont il dépend. Pourtant, en pratique, la loi n'est pas suffisamment explicite pour interdire les refus. Et l'amende initialement prévue pour les réfractaires (1 500 euros) a été annulée... Affaire à suivre donc. 

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Environnement

Pas de jouets toxiques dans la hotte du Père Noël !

Quels conseils pour offrir des jouets écologiques à Noël ? Interview de Jennifer Maherou, de l'association Santé environnement.

Environnement

Les femmes enceintes exposées à des perturbateurs endocriniens

Bisphénol A, phtalates... les femmes enceintes sont exposées à des perturbateurs endocriniens qui peuvent avoir un effet néfaste sur le fœtus.

Environnement

Se protéger de la pollution

La France traverse un épisode de pollution aux particules depuis fin novembre qui atteint un pic ces derniers jours. Comment s'en protéger ?

Dans la même rubrique

Enfants

Pollution : elle tue les jeunes enfants

Plus d'un quart des décès d'enfants de moins de cinq ans sont attribuables à la pollution de l'environnement, intérieure et extérieure, d'après l'Oms.

Santé

Perturbateurs endocriniens : définition « trop restrictive » pour le Sénat

Le Sénat juge « trop restrictive » la définition de l'Union européenne sur les perturbateurs endocriniens. Quid des cosmétiques et des plastiques ?

Santé

Pollution et démence : un lien ?

Pollution et santé mentale ne font pas bon ménage, surtout si l'on vit à moins de 50 m d’une voie de circulation importante, d'après une enquête.

Nous suivre