Navigation article

Santé

Les Français ne s’entendent plus

François Fillon
©Sylvain THOMAS/REA

Pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société. Plus grave, il aurait aussi des effets directs sur notre santé.

Une écrasante majorité de Français âgés de 15 ans et plus (89 %) considèrent que le bruit représente un enjeu de société. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’association  Journée nationale de l’audition. Journée qui aura lieu le 10 mars prochain.

De surcroît, cet enjeu prend de plus en plus d’ampleur avec près de 2 Français sur 3 qui se sentent plus exposés au bruit dans leur vie quotidienne qu’auparavant. Ce taux a tendance à monter à 70 % auprès de populations âgées de 50 à 74 ans. La quasi-totalité des personnes sondées (94 %) pensent que le bruit a des effets directs sur la santé, dont près de la moitié en sont intimement convaincus (48 %). Quelle que soit la durée, plus de 9 Français sur 10 se disent exposés chaque jour à un bruit qu’ils jugent excessif. Enfin, plus de 8 personnes sur 10 attendent une impulsion des pouvoirs publics afin qu’ils prennent mieux en compte l’impact du bruit et des nuisances sonores sur leur santé.

La quasi-totalité des Français pensent que l’exposition au bruit a un impact direct sur la santé.

Ainsi, 53 % des personnes estiment que le bruit crée des maux de tête, 49 % qu’il génère souvent de l’anxiété, 45 % qu’il fait courir un risque de surdité définitive et 42 % qu’il crée des acouphènes.

Concernant le diagnostic des effets néfastes du bruit pour les oreilles, les deux tiers des Français (65 %) pointent conjointement le volume sonore et la durée d’exposition.

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

« Droit à l’oubli » : le décret est passé

Le décret du « Droit à l’oubli » pour les malades atteints de cancers ou d'hépatite C et qui veulent emprunter, est paru au Journal officiel.

Santé

La Cour des comptes épingle la santé

La Cour des comptes déplore la gestion de l'Office d'indeminisations des victimes d'accidents médicaux, et pointe d'autres problèmes.

Santé

Cancers et milieux défavorisés : un lien ?

Un environnement social défavorisé aurait un impact sur le développement de certains cancers, d'après des chercheurs de l'Inserm.

Dans la même rubrique

Système de soins

Durcissement de l'accès aux soins pour les étrangers

Les conditions de l'accès aux soins pour les étrangers se durcissent, d'après l'Observatoire du droit à la santé des étrangers et les associations.

Maladies

Cardiopathies congénitales : quand le cœur est blessé

Le 14 février est la journée des amoureux… mais parfois le cœur est mis à rude épreuve. En France, il naît 6 500 à 8 000 enfants cardiaques par an.

Maladies

L'épilepsie, une maladie mal connue

L'épilepsie, maladie très stigmatisante, touche 2,4 millions de nouveaux patients chaque année dans le monde. En France, on compte 600 000 malades.

Nous suivre