Navigation article

Santé

Les Français ne s’entendent plus

François Fillon
©Sylvain THOMAS/REA

Pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société. Plus grave, il aurait aussi des effets directs sur notre santé.

Une écrasante majorité de Français âgés de 15 ans et plus (89 %) considèrent que le bruit représente un enjeu de société. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’association  Journée nationale de l’audition. Journée qui aura lieu le 10 mars prochain.

De surcroît, cet enjeu prend de plus en plus d’ampleur avec près de 2 Français sur 3 qui se sentent plus exposés au bruit dans leur vie quotidienne qu’auparavant. Ce taux a tendance à monter à 70 % auprès de populations âgées de 50 à 74 ans. La quasi-totalité des personnes sondées (94 %) pensent que le bruit a des effets directs sur la santé, dont près de la moitié en sont intimement convaincus (48 %). Quelle que soit la durée, plus de 9 Français sur 10 se disent exposés chaque jour à un bruit qu’ils jugent excessif. Enfin, plus de 8 personnes sur 10 attendent une impulsion des pouvoirs publics afin qu’ils prennent mieux en compte l’impact du bruit et des nuisances sonores sur leur santé.

La quasi-totalité des Français pensent que l’exposition au bruit a un impact direct sur la santé.

Ainsi, 53 % des personnes estiment que le bruit crée des maux de tête, 49 % qu’il génère souvent de l’anxiété, 45 % qu’il fait courir un risque de surdité définitive et 42 % qu’il crée des acouphènes.

Concernant le diagnostic des effets néfastes du bruit pour les oreilles, les deux tiers des Français (65 %) pointent conjointement le volume sonore et la durée d’exposition.

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

Perturbateurs endocriniens : définition « trop restrictive » pour le Sénat

Le Sénat juge « trop restrictive » la définition de l'Union européenne sur les perturbateurs endocriniens. Quid des cosmétiques et des plastiques ?

Santé

Cancer du col de l'utérus : moins de 20 % des jeunes filles sont vaccinées en France

La Société française de pathologie cervico-vaginale estime que la France est la traîne en matière de vaccination contre le papillomavirus humain.

Santé

Bonne année 2017 !

Permettez-moi, au nom de toute l’équipe de Viva magazine, de vous présenter mes vœux les plus sincères de belle et heureuse année.

Dans la même rubrique

Maladies

Plus d'un million de Français grippés

1 061 000 personnes ont déjà consulté leur médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l'épidémie, il y a cinq semaines.

Mode de vie

Prendre trois minutes pour soi

Christophe André, psychiatre nous propose dans son dernier livre, des méditations de 3 minutes nous invitant au calme dans nos vies bien remplies.

Prévention

Le froid met l'organisme à rude épreuve

Les défenses passives de l'organisme, vis-à-vis du froid sont réduites. Comment s'en protéger, quels sont les risques ?

Nous suivre