Navigation article

Santé

Les Français ne s’entendent plus

François Fillon
©Sylvain THOMAS/REA

Pour 9 Français sur 10, le bruit représente un véritable enjeu de société. Plus grave, il aurait aussi des effets directs sur notre santé.

Une écrasante majorité de Français âgés de 15 ans et plus (89 %) considèrent que le bruit représente un enjeu de société. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’association  Journée nationale de l’audition. Journée qui aura lieu le 10 mars prochain.

De surcroît, cet enjeu prend de plus en plus d’ampleur avec près de 2 Français sur 3 qui se sentent plus exposés au bruit dans leur vie quotidienne qu’auparavant. Ce taux a tendance à monter à 70 % auprès de populations âgées de 50 à 74 ans. La quasi-totalité des personnes sondées (94 %) pensent que le bruit a des effets directs sur la santé, dont près de la moitié en sont intimement convaincus (48 %). Quelle que soit la durée, plus de 9 Français sur 10 se disent exposés chaque jour à un bruit qu’ils jugent excessif. Enfin, plus de 8 personnes sur 10 attendent une impulsion des pouvoirs publics afin qu’ils prennent mieux en compte l’impact du bruit et des nuisances sonores sur leur santé.

La quasi-totalité des Français pensent que l’exposition au bruit a un impact direct sur la santé.

Ainsi, 53 % des personnes estiment que le bruit crée des maux de tête, 49 % qu’il génère souvent de l’anxiété, 45 % qu’il fait courir un risque de surdité définitive et 42 % qu’il crée des acouphènes.

Concernant le diagnostic des effets néfastes du bruit pour les oreilles, les deux tiers des Français (65 %) pointent conjointement le volume sonore et la durée d’exposition.

Vos réactions

Sur le même sujet

Santé

Avc : il faut agir vite !

Le 14 mai était la Journée européenne de l'accident vasculaire cérébral (Avc). Savoir en reconnaître les signes permet d'agir vite, en appelant le 15.

Santé

M’T Dents est étendu aux jeunes jusqu'à 24 ans

Le dispositif de soins dentaires M'T Dents est étendu aux jeunes jusqu'à 24 ans. Ils bénéficieront d'une consultation gratuite chez le dentiste.

Santé

Les patients veulent un quatrième plan douleur

Les patients ont présenté un plaidoyer aux candidats à l'élection présidentielle pour réclamer un quatrième plan douleur pour les années 2018-2022.

Dans la même rubrique

Alimentation

Bien manger, une question d'équilibre

La viande, le gluten, le sucre, le gras… seraient mauvais pour la santé. Et si bien manger était une question d’équilibre et aussi… de plaisir ?

Médicaments

Recyclage : pour les médicaments aussi

En 2016, 12 000 tonnes de médicaments non utilisés ont été rapportés dans les pharmacies françaises, d'après l'association Cyclamed.

Nutrition

Prévenir l'anorexie chez les mannequins

Pour protéger la santé des mannequins sont publiés, seront désormais obligatoires le certificat médical et la mention « photographie retouchée ».

Nous suivre