Navigation article

Social

Les super-riches sont toujours plus riches

Marilyn Perioli
©Eric HERCHAFT/REPORTERS-REA

Le rapport d'Oxfam souligne que le patrimoine des 1 % les plus riches de la planète a dépassé en 2015 celui des 99 % restant, ce qui ne cesse de creuser les inégalités.

Chez les riches aussi, la hiérarchie existe ! Le rapport de l'Ong Oxfam, révélé à la veille du sommet de Davos, souligne qu'en 2015 62 super-riches détenaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. En 2010, ils étaient 388. Une situation inquiétante d'après l'organisation.

Les inégalités explosent dans le monde

Oxfam le pointe depuis 2010 : les inégalités augmentent partout dans le monde. Déjà cinq ans et rien n'est fait, aucune mesure n'est adoptée, pourtant « ces chiffres devraient choquer tout le monde », d'après Katy Wright, responsable des relations publiques de l’Ong. Car on a du mal à imaginer que le patrimoine cumulé de 1 % des plus riches de la planète a dépassé en 2015 celui des 99 % restant. Et ce n'est pas tout ! « L’écart entre la frange la plus riche et le reste de la population s’est creusé de façon spectaculaire au cours des douze derniers mois », constate le rapport. 

62 super-riches détiennent autant que la moitié de la population. Qui sont-ils ? D'après Oxfam, on compte 53 hommes vivant aux aux Etats-Unis et 17 sont originaires d’Europe. Les autres viennent de Chine, du Brésil, du Mexique, du Japon et d’Arabie Saoudite. En 2010, ils étaient 388 à posséder autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Et les riches ne partagent pas ! Ils préfèrent recourir aux paradis fiscaux.

« Nous devons interpeller les gouvernements, entreprises et élites économiques présents à Davos pour qu’ils s’engagent à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux qui alimentent les inégalités mondiales et empêchent des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté », affirme Winnie Byanyima, la directrice générale d’Oxfam International, présente à Davos.

Vos réactions

Sur le même sujet

Social

Les Restos du cœur : une institution

La 32e campagne des Restos du cœur a démarré. Doit-on s'en réjouir ? Pourtant, d'ici à mars 2017, environ 130 millions de repas seront servis.

Social

La lutte contre la pauvreté doit être une priorité

Le Secours catholique demande aux candidats à la présidentielle de faire de la lutte contre la pauvreté un axe prioritaire de leur campagne.

Social

Une précarité toujours plus importante en France

Médecins du Monde publie son rapport annuel et alerte sur l’accès aux soins des plus démunis en France.

Dans la même rubrique

Seniors

Bientôt votre nouveau Viva de décembre

Au sommaire du numéro de décembre, le dossier Bien vieillir à la maison, l'interview de Louis-Adrien Delarue, médecin, et les infos de votre mutuelle.

DR ministère
Femmes

Lutte contre les violences faites aux femmes : un combat toujours d'actualité

De nouvelles mesures et un budget en augmentation sont annoncés par la ministre des Droits des femmes, pour lutter contre les violences.

Enfants

Protection de l'enfance : un médecin référent dans chaque département

Chaque département disposera d'un médecin référent « protection de l'enfance » pour, entre autres, mieux repérer les enfants en danger.

Nous suivre