Les trois quarts des Français ne marchent pas assez

Viva Magazine
© Viva Magazine

A l’heure des bonnes résolutions, l’association Attitude Prévention dévoile les résultats de cinq années d’étude sur le niveau d’activité physique ou sportive (Aps) de la population française. Ce bilan met en évidence un nombre de pas quotidiens inférieur à la recommandation de santé publique de 10 000 pas pour trois quarts des Français et révèle une stagnation du niveau d’Aps, que ce soit en nombre de pas ou en pratique sportive.

Chaque année depuis 2012, Attitude Prévention recueille auprès des Français des données comportementales (mesure du nombre de pas via un podomètre porté pendant sept jours) et des données déclaratives sur leur pratique d’Aps, leurs habitudes de vie, leur environnement… A l’issue de cinq ans d’observation, les résultats montrent qu’avec une moyenne de 7 889 pas par jour, et même si ce nombre de pas progresse (+386 pas en 2016 versus 2015 par exemple), les trois quarts des Français ont un niveau d’activité qui reste encore loin des 10 000 pas quotidiens à atteindre pour se maintenir en forme et préserver sa santé (recommandation de l’Organisation mondiale de la sSanté). 

Pratiquer une heure d’activité physique quotidienne réduit de 30 % le risque de mortalité prématurée (7 heures de marche par semaine permettant de gagner 4,5 années d’espérance de vie).

Pourtant, au fil du temps, les Français s’approprient cet objectif santé de 10 000 pas : 1 Français sur 2 le connaît en 2016, contre 1 sur 3 en 2015 et 2014. Ces cinq ans d’étude révèlent également que de nombreux facteurs récurrents influent sur le nombre de pas : la météo, l’Imc (indice de masse corporelle), le sexe, l’âge, la pratique d’un sport, l’utilisation des écrans… Ainsi, en 2016, les Français ont une activité plus importante la semaine (8 024 pas contre 7 630 le week-end) et lorsqu’il fait beau (8 206 pas contre 6 846 lorsqu’il pleut). Les hommes sont plus actifs (8 313 pas en moyenne contre 7 524 pour les femmes), ainsi que les personnes ayant des enfants (8 321 pas).

Enfin, en 2016, plus d’1 Français sur 2 estime que le temps passé devant les écrans se fait au détriment des activités physiques ou sportives (53 %). Cette prise de conscience atteint 63 % chez les 18-24 ans.

Quant à l’activité physique ou sportive, 1 Français sur 2 seulement en pratique une.

Les principales activités exercées sur ces cinq années sont la marche (38 %), le vélo (27 %) et le jogging (24 %). Pour 96 % des Français, ces activités sont pratiquées au moins une fois par semaine.

En 2016, l’entretien physique est la première motivation (73 %) à la pratique d’une activité physique. Pour 58 % des Français, c’est la recherche du bien-être qui est le plus incitatif et pour 40 %, le plaisir et l’amusement. S’investir dans une APS en famille ou entre amis est également un levier fort pour une pratique plus régulière. De même, la santé ainsi que le plaisir et la détente sont les principales motivations des Français qui se déplacent majoritairement à pied (25 %) ou à vélo (6 %) sur les trajets courts. Pour les Français ne pratiquant pas d’Aps, le manque de temps reste le principal frein évoqué.

Zoom sur les enfants

69 % des enfants de 6 à 17 ans pratiquent une Aps, soit une hausse de 4 points par rapport à 2015. Le taux de pratique décroît avec l’avancée en âge : il est de 75 % chez les 6-10 ans et de 63 % chez les 11-17 ans. Les 2 principales motivations pour l’enfant sont le plaisir et l’amusement pour 79 % ,et le défoulement et la détente pour 71 %. Des résultats encourageants, puisque le plaisir associé à l’activité physique pendant l’enfance et l’adolescence influence positivement le niveau de pratique du futur adulte.

Les résultats montrent également que le niveau d’Aps des enfants est étroitement lié à celui des parents. En effet, le taux de pratique chez les enfants dont le parent exerce lui-même une Aps s’élève à 78 %. A l’inverse, il descend à 61 % lorsqu’il ne pratique pas. Ces résultats confirment le rôle essentiel des parents sur les comportements de leurs enfants : encouragements à être actifs, inscription et accompagnement aux activités, régulation du temps passé devant les écrans…

 

Comment faire mieux ?

Certaines solutions permettant d’augmenter son niveau d’activité sont largement répandues. Ainsi, en 2016, 86 % des Français prennent régulièrement les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator et 69 % se lèvent régulièrement durant leur temps de travail pour réduire le temps passé assis. En revanche, certaines pratiques, tout aussi simples à instaurer, peinent à s’installer. Seuls 47 % des Français descendent une station plus tôt pour marcher davantage et 44 % marchent après le déjeuner.