A lire : « Libre d'être femme »

Catherine Bensaid, psychiatre et psychanalyste, explore dans son livre Libre d’être femme, les facettes de la femme d’aujourd’hui : plus libérée mais pas tout à fait libre. Rencontre avec l’auteur.

Libre d’être femme, de Catherine Bensaid, déroule à travers les témoignages de ses patientes et des portraits de femmes connues, tous les fils qui constituent la femme d’aujourd’hui.

De quelle liberté parlez-vous dans votre livre ?

Je parle d’une liberté permettant à la femme d’être le plus elle-même, de s’accomplir, de s’épanouir. Ce qui est encore très difficile dans notre société où l’image de la femme est très formatée. Les stéréotypes et les conditionnements ont la vie dure et les femmes elles-mêmes s’imposent beaucoup de contraintes.

Je fais une différence entre une femme libérée et une femme libre. Aujourd’hui, le droit des femmes avance et les jeunes filles bénéficient de plus de libertés. Mais, être une femme libre est différent. Je parle d’une liberté qui n’est pas sociale ou économique, mais intime. Une liberté de l’être, permettant à la femme d’être au plus près de son désir, pas seulement pour le vivre mais pour s’y épanouir, ce qui n’est encore pas si fréquent.

Qu’est-ce qui entrave la vie des femmes ?

Les liens qui nous entravent sont avant tout ceux tissés dans l’enfance et à l’adolescence, liens avec ses proches, mais aussi avec ses rêves, ses peurs et ses révoltes. Les femmes s’enferment dans une vie qu’elles n’ont pas choisie mais qui correspond à un modèle (parental, sociétal…). Et cela souvent sans en avoir conscience. A chaque femme d’inventer sa vie, celle dont elle a envie, au sens « d’être en vie ». Et surtout de se donner ce droit ! Car elles sont souvent très exigentes envers elles-mêmes et veulent tout réussir : leur vie professionnelle, familiale, de couple… L’image que l’on donne de sa propre vie devient trop importante. On la montre sur les réseaux sociaux, il faut qu’elle soit positive.

Je leur propose de laisser tomber la posture que la société veut leur imposer ou de celle de la petite fille qui attend l’amour et qui correspondant à une image toute faite. J’invite chacune à se défaire de ce qui l’empêche de vivre pleinement, de ne pas avoir peur de décevoir les autres, et d’oser être soi. J’ai voulu expliquer dans mon livre que toute femme a droit au bonheur, malgré les erreurs, les égarements.

Libre d’être femme, Catherine Bensaid, éd. L’iconoclaste, 19 euros.

Catherine Bensaid est psychiatre, psychanalyste et l’auteur de :  Aime-toi, la vie t’aimera, Histoires d’amour, histoire d’aimer et Je t’aime la vie.