Navigation article

Travail

Loi El Khomri : lourdes menaces sur la santé au travail, pour la Fmf

François Fillon
©Denis ALLARD/REA

La Fédération des mutuelles de France (Fmf) appelle tous les mutualistes à prendre part aux temps de mobilisation qui seront organisés partout en France à partir du 9 mars 2016.

Pour la Fédération des mutuelles de France (Fmf), la loi El Khomri, qui sera présentée en Conseil des ministres le 24 mars 2016, constitue une atteinte inadmissible aux droits des salariés. « En permettant la remise en cause des droits garantis par le Code du travail ou les accords de branches par de simples accords d’entreprises, c’est une régression sociale majeure que le Gouvernement propose. »

« Le texte proposé par la ministre du Travail fait peser de lourdes menaces sur la santé au travail », poursuit la Fmf dans un communiqué de presse. « La visite d’embauche est remplacée par une simple visite d’information et de prévention qui pourra être effectuée par des personnes autres que le médecin du travail. La visite biennale est supprimée. Ces mesures conduiront à éloigner le médecin du travail du salarié. En concentrant les visites sur les seuls postes “à risques”, l’avant-projet de loi transforme une médecine de prévention et d’accompagnement en une médecine de sélection en fonction de l’aptitude, laissant sans accompagnement des milliers de salariés. Les prérogatives de l’employeur sur la santé au travail sont, quant à elles, décuplées. L’obligation de reclassement d’un salarié sera laissée à la seule appréciation de l’employeur, sans contrepoids. La réforme de l’inaptitude facilitant le licenciement d’un salarié dont l’état de santé ferait obstacle à tout reclassement dans l’entreprise achève de donner une latitude immense au patronat. »

Les Mutuelles de France condamnent la logique de ce projet de loi où le salarié doit s’adapter et se conformer au travail, même si celui-ci présente des aspects potentiellement dangereux. 

Vos réactions

Sur le même sujet

Travail

Les recommandations de la Has pour le Burn out

Afin de poser un bon diagnostic sur le Burn out (syndrome d’épuisement professionnel), la Haute autorité de santé donne ses recommandations.

Travail

Burn out : un syndrome difficile à évaluer

La Haute Autorité de santé tente de définir les contours d'un trouble pas toujours facile à diagnostiquer.

Travail

Maladies professionnelles : deux cancers ajoutés dans la liste

Deux cancers sont reconnus et ajoutés dans la liste des maladies professionnelles.

Dans la même rubrique

Santé

Vers une simplification du compte pénibilité

Les syndicats craignent que la proposition du gouvernement de simplifier le compte pénibilité entraîne moins d'avantages pour les travailleurs.

Femmes

Concilier grossesse et travail

Une majorité de femmes travaillent pendant leur grossesse. Certains risques sont à prendre en compte pour améliorer leurs conditions d'exercice.

Amiante

Procès de l'amiante : vers un non-lieu ?

Le procès de l'amiante, l'un des plus grands scandales sanitaires de ces dernières années, pourrait bien ne pas avoir lieu. Explications.

Nous suivre