Navigation article

Seniors

Lutter contre l'isolement des personnes âgées

Marilyn Perioli
©123RF

La solitude peut entraîner une perte d'autonomie, surtout chez les personnes âgées. Monalisa, système existant depuis 2014, permet plus de solidarité. Il a été validé par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui veut l'étendre à tous ceux qui souffrent d'isolement.

En France, 5 millions de personnes souffrent de solitude, dont 1,5 million de personnes de plus de 75 ans. Le système Monalisa, qui existe depuis 2014, vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a validé cette expérience et souhaite généraliser ce système à tous ceux qui souffrent d'isolement.

Le système Monalisa

La démarche Monalisa est reconnue pionnière par le Cese qui préconise de la généraliser à tous les âges et qui veut faire de la lutte contre l'isolement social une grande mobilisation nationale.

Fonctionnement de Monalisa : les équipes citoyennes Monalisa sont inscrites dans un réseau de proximité local, composées d’habitants du quartier. Elles participent à cette densification des liens sociaux. Elles ont aussi un rôle de « repérage » et de veille avec le soutien des coopérations départementales.

Des ressources sont mises à la disposition des acteurs de terrain qui décident sur leur libre initiative de lancer cette démarche sur leur territoire. (Voir l'éventail des ressources ici) Chaque équipe définit son projet (visites à domicile, sorties culturelles, transport solidaire, ateliers numériques...), choisit son mode d’organisation (portage associatif, lien avec un établissement public ou une collectivité territoriale) et adhère à la même charte de principes et de valeurs. Ainsi, 207 équipes citoyennes recréent du lien avec les personnes âgées dans leur proximité : bénévoles d’un réseau national, associations locales ou groupes d’habitants…

Se renseigner sur monalisa-asso.fr.

A votre écoute

SOS Amitié est un service d'écoute par téléphone, messagerie et chat, destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. 

Solitud’ écoute 0800 47 47 88, numéro vert est une action spécifique mise en place en 2007 par des Petits Frères des pauvres, qui permet de lutter contre le sentiment de solitude des personnes isolées grâce à une écoute téléphonique bienveillante et confidentielle sans barrière géographique.

Maltraitance Personnes Agées, maltraitance Personnes Handicapées au 3977 est destiné :
- aux personnes âgées et/ou handicapées, victimes de maltraitances ;
- aux témoins de situations de maltraitance, entourage privé et professionnel ;
- aux personnes prenant soin d’une personne âgée ou handicapée et ayant des difficultés dans l’aide apportée.

Au bout du fil appelle gratuitement toute personne qui en fait sincèrement la demande et lui offre chaque semaine, une conversation chaleureuse.

Croix-Rouge Ecoute, tél. 0800 858 858 s’inscrit dans un travail de prévention et de promotion de la santé dans sa globalité, en cohérence avec les actions de lutte contre toutes les exclusions.

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Seniors

Maisons de retraite : des résidents de plus en plus âgés

Les résidents des maisons de retraites sont de plus en plus âgés, en majorité des femmes seules. Leur nombre a augmenté d'après une étude de la Drees.

Seniors

Cancer : les personnes âgées doivent bénéficier de meilleurs traitements

Une étude de l'Observatoire des cancers démontre que les personnes âgées ne bénéficient pas des meilleurs traitements ni d'un suivi médical adapté.

Seniors

Les seniors et la conduite

La question se pose à un moment donné dans toutes les familles : faut-il que les aînés arrêtent de conduire ? La réponse est complexe…

Dans la même rubrique

Alzheimer

Le nombre de décès liés à la maladie d’Alzheimer augmente

Aux Etats-Unis, les études révèlent une augmentation de 55 % du nombre de décès du à la maladie d'Alzheimer, en quinze ans.

Alzheimer

La « thérapie opérationnelle » aide les malades d'Alzheimer

Selon une étude, la prise en charge personnalisée par des ergothérapeutes, orthophonistes... au domicile du patient atteint d'Alzheimer est bénéfique

Alzheimer

Alzheimer : faire face à la maladie

La maladie d’Alzheimer touche plus de 850 000 personnes en France. La journée du 21 septembre qui lui est consacrée est l'occasion de faire le point.

Nous suivre