Mgen : 70 ans au service de ses adhérents

Viva Magazine
© Viva Magazine

La Mgen fêtait son 70e anniversaire le 8 décembre dernier. L’occasion de rappeler son parcours au service de la santé de ses adhérents et de la défense des valeurs laïques et humanistes.

Il régnait un parfum de fête à la Maison de la Radio (Paris), ce jeudi 8 décembre, où le groupe Mutuelle générale de l’Education nationale (Mgen) célébrait, en partenariat avec France Inter, son 70e anniversaire. La Mgen, qui protège plus de 4 millions de personnes, avait choisi comme thématique : « Nos futurs ». Tables rondes et débats ont été animés par des journalistes et des personnalités du monde de la santé, de la protection sociale, de la culture, de l’éducation et du sport. Le tout égayé par les dessins efficaces et truculents des jeunes Camille Besse (magazines Causette et Marianne) et Louison (Marianne), retransmis sur grand écran.

Au cœur de la Mgen : les adhérents

C’est dire si cette « vieille dame », créée en 1946 par des instituteurs militants, a le regard tourné vers l’avenir, a rappelé Thierry Beaudet, le président du groupe, qui a rajouté qu’il souhaitait « bâtir les alliances nouvelles au sein de l’économie sociale et solidaire, de la Mutualité tout particulièrement. Nous travaillons aujourd’hui à la création du premier groupe non lucratif de protection sociale ».

Au cœur du projet mutualiste se trouvent les adhérents, déclare-t-il. « Ils transmettent et contribuent pleinement au monde de demain. C’est avec eux que nous allons construire le futur de la mutuelle. »

La Mgen saura, d’après ses responsables, répondre aux bouleversements en matière numérique, et garde la prévention en ligne de mire  : « A nous de relever ces défis futurs, d’être présents, fort de nos légitimités, de nos savoir-faire, de la confiance que nous accordent nos adhérents. »

 

A noter : la Mgen a lancé en novembre dernier un programme de prévention globale du risque cardiovasculaire, Vivoptim, proposé à tous les adhérents volontaires, âges de 30 à 70 ans en Midi-Pyrénées et Bourgogne.

 

 

Le groupe Mgen gère le régime obligatoire d’assurance-maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et leur offre une couverture complémentaire. Via la mutuelle Mgen Filia, il propose une complémentaire santé ouverte à tous, indépendamment du statut professionnel. Il gère également 33 établissements sanitaires et médico-sociaux : médecine de ville, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées et handicapées…