Mort subite du nourrisson : un body pour dormir sur le dos

Viva Magazine
© Viva Magazine

« Je dors sur le dos, je jouerai sur le ventre », voilà ce qui est inscrit sur le body distribué dans les maternités de l’agglomération de Rouen. L’initiative de la Fondation Charles-Nicolle a pour but de sensibiliser les parents à la mort subite du nourrisson.

La Fondation Charles-Nicolle met à disposition gratuitement des body avec l’inscritpion « Je dors sur le dos, je jouerai sur le ventre », pour sensibiliser les parents à la bonne façon de coucher leur bébé et éviter ainsi la mort subite du nourrisson. L’initiative se déroule dans les maternités du Chu-Hôpitaux de Rouen et de l’agglomération rouennaise.

5 000 bodys seront distribués durant l’année 2016.

Coucher son bébé sur le dos

En France, chaque année, environ 300 nourrissons décèdent de ces morts inexpliquées qui laissent les parents dans un prodond désarroi et un fort sentiment de culpabilité La mort subite survient chez un enfant en bonne santé, pendant son sommeil, et lors de sa première année de vie, le plus souvent entre deux et quatre mois.

Heureusement, grâce notamment aux campagnes de sensibilisation débutées dans les années 1990, leur nombre diminue, mais il ne faut pas baisser la garde. Les pédiatres conseillent donc de coucher systématiquement le bébé sur le dos,  enveloppé dans une gigoteuse ou une turbulette, le visage dégagé. Jusqu’à un an, c’est la seule position qui lui permet de respirer sans risque. Sur le ventre, il peut être gêné notamment par le matelas et manquer d’air rapidement. Sur le côté, il peut se retrouver rapidement contre son tour de lit (accessoire déconseillé), et basculer sur le ventre car la position est instable. Les coussins de maintien et autres cale-bébés sont également à proscrire, car ils empêchent votre bébé de bouger librement.

Il est conseillé également de maintenir une température de chambre entre 18 et 20° C maximum, de choisir un matelas ferme et de ne pas fumer en présence du nourrisson.