Mutuelles

Mutualité

Navigation mutuelle

Mutuelle CNM La Ciotat

Stimuler sa mémoire, c’est un sport !

La Mutuelle Cnm La Ciotat propose des ateliers mémoire hebdomadaires, répartis en deux sessions de quatorze semaines. Une bonne occasion de faire bouger ses neurones et de créer du lien social.

Caroline Albenois

Associer activité mentale et physique, c’est tout ce qui fait la différence des ateliers mémoire de la Mutuelle Cnm La Ciotat, animés par le coach sportif Marie-Hélène Romatet. « Je me suis présentée il y a sept ans avec ce projet innovant, les mutualistes ont tout de suite accepté, au vu des bénéfices que leurs adhérents pourraient en retirer », explique-t-elle.

Tous les jeudis matin, de février à mai, puis de septembre à décembre, une dizaine de seniors, âgés de 60 à 90 ans, grimpent l’escalier abrupt qui mène à la salle de cours. Après cette mise en jambe, l’atelier démarre par une « mise en éveil ». « Pendant deux minutes, les stagiaires font le vide, se détendent, prennent conscience de leur respiration », reprend l’animatrice.

Puis s’enchaînent des exercices de mémorisation, toujours sur un mode très ludique. « Nous travaillons la mémoire auditive, visuelle, olfactive et sensitive, précise Marie-Hélène Romatet. Sous la forme d’un loto, avec une grille et par groupe, les personnes doivent par exemple reconnaître des odeurs. » S’ensuivent des ateliers plus physiques, sous la forme de jeux musicaux ou de ballons, toujours en rapport avec la mémoire.

Autre originalité de ces cours : des tests en début et en fin de stage démontrent leurs bénéfices. « Les exercices ont une corrélation dans la vie quotidienne, explique la spécialiste. En faisant les courses, par exemple, des mécanismes se déclenchent et les seniors réagissent plus rapidement. » Car s’il y a bien un mot d’ordre en matière de mémoire, c’est la stimulation. « Si on ne la travaille pas, la mémoire meurt », conclut Marie-Hélène Romatet.

Vos réactions

Dossier

Juin 2017

Bougez ! C'est bon pour la santé

Nous sommes devenus trop sédentaires, pourtant la pratique régulière d’une activité physique réduit les risques d’apparition de certaines maladies (...)

Sur le même thème

Mutuelle CNM La Ciotat

La solidarité en actes

La mutuelle cnm a décidé de soutenir le grand conseil de la mutualité, dont les réalisations sont indispensables à la bonne santé de la population.

Mutuelle CNM La Ciotat

Environnement : De l’inquiétude dans l’air

La pollution de l’air et ses répercussions sur la santé constituaient le thème de la conférence organisée le 7 avril à La Ciotat par la Mutuelle Cnm

Mutuelle CNM La Ciotat

« La mutualité, un espace de dialogue et de débat »

En ce début d’année, Patrick Morin, président, fait un point sur la situation de la Mutuelle.

Nous suivre