Mutuelles

Mutuelle des cheminots de Normandie

Navigation mutuelle

Mutuelle des cheminots de Normandie

« Définir une nouvelle stratégie d’avenir »

Deux questions à Martine Renault, présidente de la Mutuelle des cheminots de Normandie.

Françoise Essayan-Donadio

 

Le 14  juin dernier, la Mutuelle des cheminots de Normandie (Mcn) a tenu son assemblée générale. Mais ses travaux n’ont pas permis de valider une orientation pourtant envisagée de longue date. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Le projet politique de la Mutuelle des cheminots de Normandie, décidé lors de l’assemblée générale de 2013, était de travailler à son rapprochement avec la Mutuelle des cheminots picards. A cet effet, les délégués, réunis à Rouen, avaient adopté à la majorité une délibération donnant mandat au conseil d’administration de mener les travaux sur le principe d’une fusion. Or, ce mandat, mené par le CA en collaboration avec les salariés et certifié par un commissaire à la fusion, n’a pas été validé par les délégués, réunis en AG le 14 juin dernier. La délibération pour acter le projet de fusion par absorption de la Mcn par la Mutuelle des cheminots picards et créant une nouvelle entité mutualiste n’a pas obtenu les deux tiers des voix de délégués nécessaires pour que soit validé le projet, ­celui-ci ne recueillant que 61,70 % des voix. Para­doxalement, le rapport d’orientation traitant essentiellement de cette fusion/absorption a été ­approuvé… Une des conséquences directes de l’invalidation de la fusion est la démission de notre président, Dominique Suzanne. Toutefois, notre mutuelle n’est pas en péril. Au plan économique, ses comptes sont bons, sa marge de solvabilité est de 345 %, et elle remplit les obligations requises par l’Acpr [Autorité de contrôle prudentiel et de résolution].

Dès lors, quelle stratégie se dessine pour l’avenir de la mutuelle ?
Les administrateurs ont su réagir rapidement en convoquant un CA dès le 24 juin, au cours duquel ils ont analysé ce rejet de la fusion et réorganisé la gouvernance de la Mcn. De mon côté, j’ai accepté d’assurer la présidence jusqu’à la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 21 octobre prochain.
Pour la préparation de cette AG, nous devrons définir une nouvelle stratégie d’avenir en tenant compte de l’Ani (accord national interprofessionnel) et de ses conséquences, lorsqu’il entrera en vigueur, en 2016, sur notre mutuelle – qui avait motivé notre projet de fusion. D’ores et déjà, nous travaillons ensemble aux différents scénarios afin de préparer un adossement à d’autres structures ou un rapprochement avec elles.
Enfin, très prochainement, nous allons solliciter nos adhérents et nos délégués afin qu’ils nous fassent part de leur position sur ces différents scénarios…

Café santé
Ç La Mutuelle des cheminots de Normandie organise un café santé sur les « Gestes de premiers secours » avec la Croix-Rouge. Cette réunion ouverte à tous et animée par un formateur de l’organisation humanitaire aura lieu le 1er octobre de 17 heures à 19 heures, à la salle des mariages de la mairie de Sotteville-lès-Rouen. Rens. au 06 27 13 75 05.

Vos réactions

Dossier

Juin 2017

Bougez ! C'est bon pour la santé

Nous sommes devenus trop sédentaires, pourtant la pratique régulière d’une activité physique réduit les risques d’apparition de certaines maladies (...)

Sur le même thème

Mutuelle des cheminots de Normandie

Philippe Benard, trésorier de la Mutuelle des cheminots de normandie : « Défendre les autres plutôt que soi-même »

Depuis octobre 2013, Philippe est le nouveau trésorier de la Mutuelle des cheminots de Normandie, succédant à Ghislain Corbion.

Mutuelle des cheminots de Normandie

Sur la voie de l’engagement mutualiste

Entretien avec Pierre Steffen, quarante et un ans, contrôleur sncf à Cherbourg et délégué et administrateur de la Mcn depuis 2010.

Mutuelle des cheminots de Normandie

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médicaments

Ghislain Corbion animera le prochain café santé organisé par la Mutuelle des cheminots de Normandie (Mcn). Thème : les médicaments.

Nous suivre