Mutuelles

SANTEMUT

Navigation mutuelle

Mutuelle Entrain

Prévention des risques liés à la psychotropie : une écoute bienveillante

En 2017 Mutuelle Entrain organisera un événement pour présenter les nouveaux outils de prévention des risques liés aux addictions et aux psychotropes, élaborés avec l'association la Santé de la famille et la Fédération des mutuelles de France.

©123 RF

Le département de la prévention de Mutuelle Entrain, l’association la Santé de la famille et la Fédération des mutuelles
de France ont travaillé ensemble pour élaborer le kit de prévention des risques liés à la psychotropie. Maintenant
que ces trois outils –  « La psychotropie, de quoi parle- t‑on ? », « L’accrochage » et « Trajectoire du vécu de la personne alcoolique » – sont aboutis, le temps est venu de les présenter. Pour ce faire, un événement sera organisé
au cours du premier semestre 2017, auquel seront conviés les partenaires de Mutuelle Entrain, les militants, le service médical Sncf…

Campagne nationale

L’importance de la manifestation se veut à la hauteur de l’ambition du projet. En effet, une fois les militants formés à ces outils débutera une campagne de prévention, sur le terrain, d’envergure nationale. L’ampleur que les partenaires souhaitent donner à l’événement s’explique aussi par l’originalité de la démarche.

La campagne de prévention des risques liés à la psychotropie et les outils qui l’accompagnent se démarquent en effet par leur caractère « disruptif, comparé aux pratiques habituelles » des intervenants du secteur, souligne Eric Abriol, secrétaire national de Mutuelle Entrain. En effet, plutôt que de parler des conséquences de la consommation de psychotropes,
« ces nouveaux outils préventifs visent à faire comprendre ce que sont la psychotropie et les mécanismes à l’oeuvre psychologiquement au moment où l’usager “ accroche”, c’est-à-dire quand le produit lui procure une “ expérience
révélatrice positive et inédite ” », soit un plaisir immédiat qu’il souhaite renouveler, explique Ghislain Corbion, responsable du département prévention et promotion de la santé au sein de Mutuelle Entrain. Par ailleurs, cet outil de prévention a été construit dans une « logique non culpabilisante, ni stigmatisante, souligne Eric Abriol. « Nous souhaitons avant tout proposer une écoute bienveillante. »

 

Alexandra Luthereau

Vos réactions

Dossier

Novembre 2016

Bien vieillir chez soi

Vieillir à la maison, dans son environnement familier, c’est le souhait de la majorité des seniors. Pour que ce soit possible des aides existent (...)

Sur le même thème

Mutuelle Entrain

Amiante : le préjudice d'anxiété reconnu à Marseille

L'association Sos Amiante cheminots de Marseille a obtenu en première instance l'indemnisation de 38 cheminots. Mais la Sncf fait appel.

Mutuelle Entrain

La Mutuelle Entrain rejoint le réseau Santéclair

Au 1er janvier, Mutuelle Entrain rejoint le réseau de soins Santéclair. A la clé, de nouveaux services de qualité 

Mutuelle Entrain

Cheminots : parrainez

 Mutuelle Entrain organise chaque année des campagnes de parrainage

Nous suivre