Mutuelles

Mutuelle Familiale

Navigation mutuelle

Mutuelle Familiale

Les droits des usagers en débat

Mieux connaître et faire valoir ses droits » en santé, tel était l’intitulé du débat organisé par La Mutuelle Familiale à la Fête de l’Humanité, le 10 septembre à La Courneuve. C’est la loi Kouchner qui, en 2002, a garanti les droits des patients.

Anne-Marie Thomazeau
©123 RF

C'est la loi Kouchner qui, en 2002, a garanti les droits des patients. Dans les faits, qu’en est-il ? Les Français connaissent-ils leurs droits ? La loi est-elle réellement appliquée ? Véronique Gadhi, sociologue, auteure d’un rapport sur « La maltraitance ordinaire dans les établissements de santé » en doute :

« Quinze ans après, force est de constater que la révolution culturelle tant attendue n’est pas arrivée… Les témoignages continuent d’affluer, relatant des situations difficiles, le sentiment de ne pas être compris ni entendu par les professionnels ou par le système. Les droits restent virtuels. L’enjeu, c’est leur mise en oeuvre concrète. »

Informer les patients, les aider à faire valoir leurs droits, c’est le rôle des Maisons des usagers qui se sont mises en place en France au sein des établissements de santé. Jean Wils, de la Fédération nationale des Maisons des usagers les présente : « Il en existe une centaine sur le territoire. Nous voulons en créer plus et les faire connaître des Français, car elles sont un vecteur important de la démocratie sanitaire. »

A Perpignan, par exemple, une toute nouvelle Maison des usagers a ouvert ses portes dans le hall de l'hôpital. tenariats comme celui conclu avec La Mutuelle Familiale, qui soutient notre projet. » Aider les adhérents à s’informer sur leurs droits, est «au coeur de la mission d’une mutuelle comme la nôtre, témoigne Maxime Paul, administrateur de La Mutuelle Familiale. Nous avons plusieurs outils pour le faire : Viva, notre journal, les débats et les rencontres que nous organisons régulièrement et les nombreux partenariats que nous nouons avec des acteurs de terrain ».

La Mutuelle proposera bientôt des permanences sur les droits des usagers dans son agence de Perpignan, tous les mardis matin de 9 h à 12 h et tous les jeudis après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. Mais la question des droits des usagers
interroge aussi notre système de santé. A l’heure où les dépassements d’honoraires croissent sans cesse, où les déserts médicaux s’étendent, où le manque de personnel hospitalier est patent, comment, concrètement, faire valoir ses droits en santé ? Ces questions seront-elles au programme de la campagne présidentielle ? Les quatre intervenants l’espèrent.

Initiation aux premiers secours

Parents et enfants se pressaient sur le stand de La Mutuelle Familiale pendant les trois jours de la Fête de l’Humanité.
La mutuelle, pour qui la prévention des accidents de la vie courante est un sujet de préoccupation majeur, avait invité la Croix-Rouge française sur son stand. Les équipes de l’association y ont dispensé, avec pédagogie et bonne humeur, des initiations gratuites aux gestes de premiers secours à plus de 80 personnes, dont 25 enfants.

Vos réactions

Dossier

Novembre 2016

Bien vieillir chez soi

Vieillir à la maison, dans son environnement familier, c’est le souhait de la majorité des seniors. Pour que ce soit possible des aides existent (...)

Sur le même thème

Mutuelle Familiale

La Mutuelle Familiale à la fête de l'Huma

La Mutuelle Familiale vous donne rendez-vous sur son stand à la Fête de l'Huma le 9,10 et 11 septembre prochain.

Mutuelle Familiale

Système informatique : Un changement indispensable

La Mutuelle Familiale change de système informatique, une opération qui a impliqué quelques désagréments pour les adhérents.

Mutuelle Familiale

Un « tchat » sur l'audition le 23 juin

Le 23 juin, la Mutuelle Familiale vous propose un tchat (dialogue en ligne) avec des spécialistes de l'audition.

Nous suivre