Mutuelles

Mutuelle des cheminots de Normandie

Navigation mutuelle

Mutuelle Loire Forez

La santé en débat

Anne-Marie Boulet

C’est tout près du magnifique château de la Bâtie d’Urfé, à Saint-Etienne-le Molard, que la Mutuelle Loire-Forez, des associations – Attac-Forez, Artisans du monde, la Confédération paysanne, Sel du Forez –, le centre social de Montbrison et le Cildea (centre d’initiatives locales pour le développement de l’emploi et des activités) tiennent, le samedi 20  septembre, le premier forum social local*. Une journée que les organisateurs ont voulu à la fois conviviale et de réflexion.

Organiser un forum social local est la deuxième action d’envergure que ces associations, mutuelle et organismes sociaux élaborent ensemble. Au vu du succès des soirées organisées l’an dernier dans le bassin de Boën-Montbrison, décision a été prise de pérenniser une activité commune.

Une mutuelle de proximité

«  Nous sommes la seule mutuelle de proximité de cette zone entre Boën et Montbrison, explique Laurent Jaguelin, trésorier de la mutuelle, membre du collectif constitué pour mener ces réflexions sur le champ social. Nous essayons de nous investir dans la vie locale et de ne pas faire simplement de la complémentaire santé.  »
La mutuelle, née dans une entreprise et devenue interprofessionnelle, a à cœur de développer des services pour ses adhérents. Dans la Maison de la santé, qui abrite également l’agence mutualiste, ont pris place un cabinet dentaire mutualiste, une psychologue et une podologue membre de Dedicas, réseau centré sur le diabète actif dans le département.
«  Nous aimerions trouver d’autres partenaires pour développer davantage d’offres, tels les services à la personne, renchérit le responsable mutualiste. Il y a de gros bourgs – 1 000 à 1 200 habitants – dans les zones montagneuses alentour, où l’offre de soins devient très problématique.  »

* De 10  heures à 13 h  30, rendez-vous au Jardin d’Astrée, entreprise de réinsertion, et de 14  heures à 21 heures à la salle des fêtes.

Forum social du Forez,
renseignements auprès
de la mutuelle au 04 77 24 20 22.

Vos réactions

Dossier

Novembre 2016

Bien vieillir chez soi

Vieillir à la maison, dans son environnement familier, c’est le souhait de la majorité des seniors. Pour que ce soit possible des aides existent (...)

Sur le même thème

Nous suivre