Mutuelles

Mutuelles cheminotes

Navigation mutuelle

Mutuelles cheminotes

Tous acteurs de la prévention

Fabien Soyez

«Au sein du collectif santé de l’Union des mutuelles de cheminots et des personnels du groupe Sncf (Umcpg) qui coordonne les actions de prévention des mutuelles cheminotes, nous nous sommes rendu compte, au vu du succès des ateliers mémoire, que les participants étaient intéressés par toutes les initiatives pratiques de prévention », se souvient Ghislain Corbion, responsable prévention de l’Umcpg. Le collectif a d’abord mis en place, en 2012, des cafés santé – 17 ont été organisés à ce jour. « Puis, souhaitant varier la façon de diffuser des messages de prévention, nous nous sommes penchés sur un outil très efficace : le théâtre forum », explique Ghislain Corbion.
Né au Brésil dans les années 1960, il s’agit de représentations militantes, ou « débats théâtraux », pratiquées à l’origine dans les pays du Sud, et aujourd’hui également en Europe : les comédiens improvisent autour de thèmes économiques, sociaux ou de santé, puis les spectateurs sont invités à intervenir, voire à monter sur scène. Cette technique participative de théâtre, qui vise à sensibiliser le public à travers la culture, « est déjà utilisée dans le monde de la mutualité », note Ghislain Corbion. Par exemple, la Mutualité française Bretagne organise, depuis 2001, un théâtre forum pour sensibiliser les personnes âgées aux risques de chute : Juliette au pays des embûches.
Vivement intéressée par l’idée du collectif santé, la Mutuelle des transports Rhône-Alpes (Mtra) s’est portée volontaire, début 2014, pour expérimenter cet outil, avec le soutien financier et technique de l’Umcpg. Un théâtre forum est ainsi prévu en novembre à Chambéry sur le thème des enjeux autour de la pollution de l’air, intérieur et extérieur – qui concernent tout particulièrement cette zone montagneuse, où des vallées encaissées retiennent la pollution et où l’écosystème est fragile.
« Pour la mutuelle, l’idée est de travailler sur cette thématique avec une compagnie théâtrale locale, autour d’un scénario », indique Ghislain Corbion. Lors de la représentation, le public sera interpellé et invité à participer. « Comme dans un jeu de rôle, le public a le pouvoir de changer ce qui se joue sur scène », ajoute-t-il. Dans la troupe, aux côtés des comédiens et du meneur de séance, un rapporteur fera, à la fin de la représentation, une synthèse des réflexions émises par les spectateurs. « Ils repartiront aussi avec de la documentation, et cela leur permettra d’aller plus loin sur le sujet traité, de se poser les bonnes questions, ici sur la pollution et la qualité de l’air, avec les répercussions possibles sur la santé », remarque Ghislain Corbion.
« Nous avons choisi d’aborder les thèmes de la santé et de l’environnement, mais bien d’autres peuvent être trouvés dans le cadre d’un théâtre forum. Cet outil, si l’événement de Chambéry fait ses preuves, pourrait être décliné dans les autres mutuelles de l’Umcpg, sur de nombreux sujets de prévention, d’actualité et de société : le sexisme, la prévention des chutes, l’audition, la vision, le sida, le stress au travail… », affirme le responsable prévention de l’union. « Le théâtre forum, c’est une autre façon de faire passer un message, ici à travers la culture, et qui compléterait parfaitement les cafés santé », conclut Ghislain Corbion.

Vos réactions

Dossier

Novembre 2016

Bien vieillir chez soi

Vieillir à la maison, dans son environnement familier, c’est le souhait de la majorité des seniors. Pour que ce soit possible des aides existent (...)

Sur le même thème

Mutuelles cheminotes

Dans la Famille du cheminot, je demande le père solidaire

La Famille du cheminot, l’une des 7 associations reconnues par le Cce-Sncf, regroupe dans une fédération 23 associations départementales

Mutuelles cheminotes

Vacances cheminotes à prix solidaires

En 1978, les mutuelles de l’Umcpg se sont associées pour proposer à leurs adhérents des locations de vacances.

Mutuelles cheminotes

La prévention, le fer de lance de l’Union

Objectif du collectif santé de l’Umcpg : coordonner les actions de prévention des mutuelles cheminotes

Nous suivre