Mutuelles

Mutuelles de Bretagne

Navigation mutuelle

Mutuelles de France Loire

« Susciter le débat sur le devenir de la protection sociale »

Entretien avec Antoine Chatagnon, président de l’Union des mutuelles de France Loire

Françoise Essayan-Donadio

Comment l’Union des mutuelles de France Loire envisage-t-elle la rentrée ?
Cela va être une rentrée particulièrement offensive, où notre rôle sera d’informer nos adhérents sur les dangers qui pèsent sur le régime obligatoire et sur ses fondamentaux, comme l’accès aux soins pour tous, mais aussi sur les dérives que nous imposent les directives gouvernementales avec l’Ani (accord national interprofessionnel). Avec la remise en cause du régime obligatoire, au travers de taxes diverses, force est de constater que l’on s’oriente vers une « assurantialisation » de la santé. Les Mutuelles de France Loire vont donc conduire une bataille avec le concours de leurs partenaires traditionnels, associatifs et syndicaux. Et nous entendons par là tous les syndicats confondus, Medef, CGpme, Upa, tous ceux qui siègent au sein des caisses d’assurance-maladie. Ces débats et réflexions seront aussi pour ces partenaires l’occasion de remettre en cause la vision que chacun peut avoir de la protection sociale solidaire. Quand on signe un accord, on en assume la responsabilité (je fais référence ici au plan de financement à la Sécurité sociale…).

Vous allez donc organiser un débat dans les semaines qui viennent…
Nous avons la volonté de demeurer une mutuelle de proximité, d’action et de gestion et d’être capables de mener une politique lisible et efficace. Donc, oui, nous envisageons de susciter un débat sur le devenir de la protection sociale et celui des mutuelles de proximité, mais aussi sur le thème de la santé, de l’accès aux soins, de la dépendance, et notamment sur les promesses gouvernementales non tenues (entre autres, la suppression des taxes sur les contrats santé solidaires et responsables…). Nous aurons toujours comme fil conducteur cette idée essentielle : aujourd’hui les régimes complémentaires ne doivent pas prendre la place du régime obligatoire…

Vos réactions

Dossier

Mars 2017

Santé : les chantiers du prochain quinquennat

Les questions de santé et de protection sociale sont au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle. Viva fait le point.

Sur le même thème

Mutuelles de France Loire

Le repos et les loisirs, c’est la santé !

Les Mutuelles de France Loire et l’Union loisirs vacances familiales ont signé un partenariat pour des séjours mutualistes à des tarifs allégés.

Mutuelles de France Loire

« Un service de proximité pour les personnes âgées »

Pourquoi les Mutuelles de la Loire sont-elles particulièrement attentives au confort de vie des personnes âgées ? Dans la Loire...

Nous suivre