Mutuelles

Union de regroupement mutualiste de Centre-Ouest

Navigation mutuelle

Union de regroupement mutualiste de Centre-Ouest

Deux cafés santé pour mieux vivre avec le diabète

Sylvie Boistard

Non insulinodépendant, le diabète de type 2 est une maladie sournoise et chronique qui touche 2,8 millions de personnes en France. « Il intervient le plus souvent chez des personnes ayant pris du poids au niveau de la ceinture abdominale et qui ont des antécédents de diabète dans leur famille », a rappelé Françoise Cueff, endocrinologue à Morlaix et mem­bre du réseau Diabiroise, aux nombreux participants du sixième café santé de Morlaix, organisé le 5 avril à la résidence du Poan-Ben par l’union de regroupement des mutuelles de France de Centre-Ouest*.

Toutefois, la maladie n’est pas une fatalité. « Même avec des antécédents familiaux ou des facteurs de risque, on peut retarder, voire éviter, l’apparition du diabète », a expliqué le Dr Cueff. Comment ? Principalement en luttant contre la prise de poids, grâce à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.

« Cela signifie, tout simplement, bouger le plus possible dans la journée, faire du jardinage, aller faire ses courses à pied, se promener… », explique Céline Sonnet, infirmière coordinatrice du réseau.

Les questions du public ont surtout porté sur la nutrition et sur la façon de se faire plaisir tout en limitant graisses saturées et sucres rapides, les deux principaux facteurs de la maladie.

« Tout est une question de quantité, commente Annick Potaut, diététicienne à Saint-Pol-de-Léon. Car, bien souvent, on mange encore alors que l’on n’a plus faim. Vous pouvez vous autoriser, une fois par semaine, un peu de charcuterie ou, pour les gourmands, une pâtisserie mais, ce jour-là, veillez plus encore à équilibrer le reste de vos repas. »

* La mutuelle M Santé Bretagne-Centre-Océans, la section Bretagne-Mayenne de Mutuelle Entrain, les Mutuelles de Bretagne, la Mutuelle du Télégramme et la Cmcas Finistère-Morbihan.

Vos réactions

Dossier

Mars 2017

Santé : les chantiers du prochain quinquennat

Les questions de santé et de protection sociale sont au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle. Viva fait le point.

Sur le même thème

Union de regroupement mutualiste de Centre-Ouest

Mieux vivre avec son diabète

Maladie chronique, le diabète peut être équilibré par une bonne alimentation, l’exercice physique et le suivi du traitement, surtout le diabète de...
Union de regroupement mutualiste de Centre-Ouest

Se réconcilier avec son corps grâce au programme Apeseo

Jessica, la jeune esthéticienne qui officie, ce mercredi, dans la cabine installée par la Ligue contre le cancer à l’hôpital Morvan, au cœur du...
Union de regroupement mutualiste de Centre-Ouest

S'informer sur les dépistages des cancers

Une conférence-débat est proposée par plusieurs mutuelles, le lundi 1er octobre à Tours, pour faire le point sur les dépistages des cancers du sein...

Nous suivre