Mutuelles

Mutuelle des transports Rhône-Alpes (Mtra)

Navigation mutuelle

Union de regroupement mutualiste Normandie/Ile-de-France (Urmnif)

Les Mutuelles de France à la fête de l'Humanité

Martin Braun

Comme chaque année, les Mutuelles
de France, par le biais de leur union régionale Normandie-Ile-de-France (Urmnif), étaient présentes au forum social à la Fête
de l’Humanité du 11 au 13 septembre.

Avec une exposition sur les dépassements d’honoraires, et un stand où l’on pouvait s’informer sur
le mouvement mutualiste et dialoguer autour des sujets de santé et de protection sociale. Au menu également : un repas convivial préparé par les «  mutualistes gourmands  ».

Pour sa part, Viva a animé un débat sur le financement
de la protection sociale et du système de soins français. Autour de la table, Jacqueline Fraysse, députée communiste, ancien maire de Nanterre et médecin, Béatrice Torrez, qui représentait
la Fédération des mutuelles de France, Nadine Prigent, secrétaire générale de la fédération santé de la Cgt, et le Pr  Guy Vallancien, urologue et auteur d’un rapport sur la chirurgie en France.

De nombreux témoignages ont été apportés par les participants, donnant lieu à des échanges parfois vifs, et à un constat partagé : la situation actuelle est intenable, des évolutions doivent s’opérer dans l’organisation du système de santé et dans son financement.

Vos réactions

Dossier

Mars 2017

Santé : les chantiers du prochain quinquennat

Les questions de santé et de protection sociale sont au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle. Viva fait le point.

Sur le même thème

Nous suivre