Mutuelles

Mutuelle du personnel navigant de la Sncm

Navigation mutuelle

Union des mutuelles de France 06

Coup de jeune dans les rayons

Anne-Marie Boulet

En ce début 2011, la pharmacie mutualiste de Nice, créée en 1921, et qui est à l’origine de la pratique du tiers payant, voit une page de sa riche histoire se tourner. En effet, après avoir rayonné sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes avec ses nombreux bureaux-dépôts, cette « institution » a, petit à petit, dû évoluer, sous l’effet de la généralisation de la pratique du tiers payant et des politiques de désengagement de la Sécurité sociale dans le remboursement du médicament.

Récemment, elle a opté pour une réorganisation complète de ses activités et le recentrage de son rayonnement sur son quartier d’implantation.

Un seul lieu, trois services

Située en face de l’hôpital Saint-Roch, la pharmacie était constituée de deux entités distinctes : une officine dédiée à la délivrance des médicaments sur ordonnance et à la parapharmacie, et, juste à côté, un autre espace, consacré au matériel médical. « Nous avons désormais choisi de tout présenter dans un seul et même lieu », précise Valérie Kirion, directrice générale de l’Union des mutuelles de France 06, structure gestionnaire de la pharmacie.

Pour que les mutualistes s’y repèrent sans problème, les espaces sont distincts les uns des autres et bien identifiés. L’une des deux vitrines est entièrement dédiée au matériel médical proposé, qui, du bas de contention au lit médicalisé en passant par les aménagements ergonomiques, peut « s’adapter à tout état de dépendance », note la directrice de l’Umf 06.

Cette spécificité de la pharmacie mutualiste, qui en fait un lieu où les seniors peuvent trouver réponse à de nombreux problèmes, sera en particulier mise en valeur à l’arrière de la nouvelle et vaste entité – quelque 200 mètres carrés – où sera exposée une chambre à coucher aménagée. Ce, afin que les personnes visualisent mieux ce qu’il est possible de faire.

C’est une équipe professionnelle plus restreinte mais toujours très bien formée qui accueille et conseille les usagers, sous la houlette de la pharmacienne gérante. Deux membres de l’équipe, spécialisés dans le matériel médical, sont chargés de ce domaine ; l’un d’eux se rend au domicile des personnes intéressées pour effectuer livraisons et installations.

Bien répondre aux besoins

« Nous travaillons toujours avec l’Association départementale de recherche et d’innovation sociale (Adris), association d’aide à domicile avec laquelle nous avons noué un partenariat étroit, explique encore Valérie Kirion, en collaboration avec nos services de soins infirmiers. Ce qui nous permet de bien connaître ceux qui s’adressent à nous, mais aussi de pouvoir apporter une réponse globale à leurs besoins. Bien souvent, s’il n’est pas la réponse à tous les problèmes, l’aménagement du domicile est indispensable à une bonne qualité globale des soins à domicile. »

7, place Marshall, 06000 Nice. Tél. 04 92 17 52 00. (Parking Marshall : 1 heure gratuite.)

Ouverte le lundi de 9 h 30
à 19 heures ; du mardi au vendredi de 9 heures à 19 heures ; le samedi de 9 h 15-à 12 h 30.

Vos réactions

Dossier

Mars 2017

Santé : les chantiers du prochain quinquennat

Les questions de santé et de protection sociale sont au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle. Viva fait le point.

Sur le même thème

Union des mutuelles de France 06

Une bonne vue grâce à votre opticien

A l’occasion de la rentrée, les Opticiens mutualistes des Alpes-Maritimes rappellent à leurs visiteurs qu’ils sont habilités, tout au long de l’année...
Union des mutuelles de France 06

La qualité récompensée

Cela fait plusieurs années déjà que l’Union des mutuelles de France (Umf) 06 a créé trois services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), situés à...
Union des mutuelles de France 06

Les Opticiens mutualistes veulent favoriser l'accès de tous à l'optique

Dans le département des Alpes-Maritimes, l’Union des mutuelles de France mettait jusque-là à la disposition de ses adhé­rents quatre magasins...

Nous suivre