Mutuelles

Navigation mutuelle

Mutuelle Familiale

La Mutuelle Familiale crée sa Fondation

Pionnière sur la question des liens entre santé et environnement, La Mutuelle Familiale vient de créer une Fondation pour soutenir la recherche et sensibiliser le plus grand nombre sur ces problématiques majeures de santé publique.

Olivier Van Caemerbèke

La prévention des risques causés par la dégradation de l’environnement est depuis longtemps une préoccupation importante de La Mutuelle Familiale. Elle y consacre de nombreuses actions de prévention : des ateliers à destination des adhérents (« Ma maison, ma santé »), des conférences et des débats sur les perturbateurs endocriniens ou encore des informations et des conseils relayés sur le site Internet et la page Facebook Ma Prévention Santé.
Cet engagement a connu un nouveau développement avec la création, fin janvier, de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale. Cette structure a pour objet de promouvoir la recherche médicale appliquée, de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la santé environnementale et de diffuser l’information au grand public mais aussi au personnel médical, aux collectivités publiques, etc.
« La finalité de notre Fondation est d’améliorer les connaissances scientifiques sur des troubles comme l’obésité, le diabète, les problèmes de fertilité, l’autisme, que l’on sait ou que l’on suppose liés à des facteurs environnementaux », précise Bénédicte Petitbon, responsable Prévention et Action sociale de La Mutuelle Familiale. La Fondation vient compléter les partenariats que la mutuelle a noués avec des organismes experts tels que Générations Futures, Générations Cobayes ou le Réseau Environnement Santé. « Nous n’étions pas jusqu’alors engagés dans le soutien à la recherche, ajoute Bénédicte Petitbon. La Fondation nous permettra d’avoir une action plus cohérente encore avec nos partenaires. » Pilotée par des spécialistes La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale a été créée sous l’égide de la Fondation de l’Avenir, un organisme né en 1987 de la volonté de la Mutualité Fonction Publique.
« Les règles de fonctionnement d’une fondation étant très strictes, la Fondation de l’Avenir nous fait bénéficier de son expertise en la matière et nous décharge ainsi des contraintes administratives et de gestion », précise Maxime Paul, secrétaire général adjoint en charge de la Prévention à La Mutuelle Familiale.
Les grandes orientations de la Fondation sont décidées par un comité de gestion composé d’une dizaine de membres : salariés de La Mutuelle Familiale, personnalités qualifiées en matière d’environnement et de santé et représentants de la Fondation de l’Avenir. « Cet organe de pilotage sera prochainement épaulé par un comité scientifique qui viendra apporter sa caution et aiguiller nos choix d’interventions», poursuit Maxime Paul.
La première année d’existence de la Fondation sera consacrée à dresser un état des lieux des travaux scientifiques en cours et à étudier les problématiques sur lesquelles La Mutuelle Familiale souhaite agir. Le plan de soutien à la recherche sera lui effectif dès l’an prochain. Un appel à dons sera alors lancé, ouvrant à une réduction d’impôt à hauteur de 66 %, la Fondation étant reconnue d’intérêt général.
Enfin, cette nouvelle structure va permettre à La Mutuelle Familiale de s’adresser à un public plus large que celui de ses seuls adhérents. « Cela va donc aussi participer à notre développement, ajoute Maxime Paul, car c’est une manière d’affirmer de notre spécificité, d’afficher un travail entamé depuis plus de quinze ans sur ces questions de santé publique. C’est aussi notre rôle, notre identité et notre fierté d’être des lanceurs d’alerte. ».

 

 

 

 

Vos réactions

Dossier

Mars 2017

Santé : les chantiers du prochain quinquennat

Les questions de santé et de protection sociale sont au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle. Viva fait le point.

Sur le même thème

Mutuelle Entrain

Réunion de travail dans les locaux de Viva

Découvrez comment les équipes de Mutuelle Entrain et Viva préparent votre journal.

Mutuelle Familiale

La Mutuelle Familiale crée sa Fondation

Celle ci veut sensibiliser sur les questions de santé et d'environnement

Solimut

Trophées caractères : l'expression de la solidarité

Le lundi 30 janvier ont eu lieu à Bobino, les Trophées Caractères qui récompensent des initiatives solidaires en entreprise.

Nous suivre