Nouveau logo sur les aliments dès avril

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« Nutri-Score » est le nom de la vignette qui figurera sur les produits à partir d’avril prochain. Le but ? Mieux cerner la qualité des aliments.

Comment mieux connaître la qualité des aliments que l’on achète ? En lisant les étiquettes qui figurent sur les produits… Mais celles-ci sont souvent très compliquées à comprendre. Pour un accès plus facile, la vignette baptisée Nutri-Score propose un code couleur allant du vert au rouge, en fonction de la qualité des produits. Des lettres sont associées aux couleurs : A pour le vert, qui concerne de bons produtis, jusqu’au E, la moins bonne note, en rouge.

A quoi ça sert ?

Le but de ce nouvel étiquetage est d’inciter les consommateurs à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre. Cela concerne surtout les produits transformés (pizza, biscuits, céréales…). Mais la vignette n’est pas obligatoire, la réglementation européenne ne permettant pas de la rendre obligatoire.

De son côté, la ministre de la Santé a déclaré prendre « en avril un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés ». Elle compte aussi sur « la pression des consommateurs qui demandent à être informés ».

Le logo retenu consiste en un système de lettres associées à des couleurs, apposé sur la face avant des produits alimentaires pour permettre de comparer facilement leur qualité nutritionnelle.