Navigation article

Alimentation

Nouveau logo sur les aliments, en avril

Marilyn Perioli
©123 RF

« Nutri-Score » est le nom de la vignette qui figurera sur les produits en avril prochain. Le but ? Mieux cerner la qualité des aliments.

Comment mieux connaître la qualité des aliments que l'on achète ? En lisant les étiquettes qui figurent sur les produits mais celles-ci sont souvent très compliquées à comprendre. Pour un accès plus facile, la vignette baptisée Nutri-Score, propose un code couleur du vert au rouge, en fonction de la qualité des produits. Des lettres sont associées aux couleurs : A pour le vert qui concerne de bons produtis, jusqu'au E la moins bonne note en rouge.

A quoi ça sert ?

Le but de ce nouvel étiquettage est d'inciter les consommateurs à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre. Cela concernens surtout les produits transformés (pizza, biscuits, céréales...). Mais la vignette n'est pas obligatoire, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire.

De son côté, la ministre de la Santé a déclaré prendre « en avril un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés ». Elle compte aussi sur « la pression des consommateurs qui demandent à être informés ».

Le logo retenu, consiste en un système de lettres associées à des couleurs, qui sont apposées sur la face avant des produits alimentaires pour permettre de comparer simplement leur qualité nutritionnelle.

Vos réactions

Sur le même sujet

Alimentation

La maladie du soda, directement issue de la malbouffe

Connaissez-vous la maladie du soda, causée par une consommation excessive de sucres et de graisses ? Elle concernerait 6 millions de Français.

Alimentation

Les distributeurs de boissons sucrées interdits dans les lieux publics

Les cantines, les centres de vacances et les établissements scolaires ne pourront plus proposer de boissons sucrées dans des distributeurs.

Alimentation

Manger sain : une question d'équilibre

Encore plus de légumineuses (surtout l'hiver), de fruits et de légumes, mais moins de viande et de sucres : telles sont les nouvelles recommandations.

Dans la même rubrique

Santé

L'obésité, une « maladie de la civilisation »

L'obésité est une « maladie de la civilisation » pour le Dr Waysfeld, psychiatre et nutritionniste, qui commente la dernière enquête de l'Inserm.

Santé

L'obésité sévit surtout chez les plus pauvres

En France, l'excès de poids frappe surtout les plus pauvres, d'après une grande enquête publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Santé

Combattre l'obésité en taxant les boissons sucrées

L'Organisation mondiale de la santé lance un appel pour que les gouvernements taxent les boissons sucrées afin de lutter contre l'obésité.

Nous suivre