Navigation article

Enfants

L'obésité infantile explose dans le monde

Marilyn Perioli
123RF

Le nombre d'enfants en surpoids ou obèses explose dans le monde, selon l'Oms. En Afrique, le nombre est passé de 4 millions en 1990 à 9 en 2013.

Le surpoids et l'obésité des enfants progresse fortement dans le monde. D'après une enquête de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), le nombre de nourrissons et de jeunes enfants (de 0 à 5 ans) en surpoids ou obèses dans le monde s’est accru, passant de 32 millions en 1990 à 42 millions en 2013.

C'est en Afrique que le chiffre explose :  il est passé de 4 à 9 millions au cours de la même période. Si la tendance actuelle se poursuit, affirme l'Oms, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra 70 millions à l’horizon 2025. Et, faute d’intervention, les nourrissons et les jeunes enfants obèses le resteront vraisemblablement pendant toute leur enfance, leur adolescence et à l’âge adulte.

Obésité : quelles conséquences chez l'enfant ?

Les maladies développées à l'âge adulte sont multiples, comme des maladies cardio-vasculaires, des troubles musculo-squelettiques (notamment l’ostéoarthrite – maladie dégénérative des articulations fortement handicapante), certains cancers (endomètre, sein et côlon)...

L'Oms recommande de suivre une alimentation saine très tôt dans l'enfance et même pendant la grossesse, moment où un diabète gestationnel (une forme de diabète survenant pendant la grossesse) pourra se traduire par un poids de naissance accru ou un risque d’obésité ultérieur.

 

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Enfants

« Même dans les pays à haut revenu les progrès ne bénéficient pas à tous les enfants »

1 enfant sur 5 dans les pays riches vit dans une pauvreté de revenus relative. 1 sur 8 est confronté à l'insécurité alimentaire, d'après l'Unicef.

Enfants

Pédopsychiatrie : une discipline en souffrance

Les pédopsychiatres interpellent Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, sur la situation « alarmante » de leur discipline.

Enfants

Faut-il interrompre les antidépresseurs pendant la grossesse ?

La prise d'antidépresseurs au cours de la grossesse n'augmenterait pas le risque d'autisme chez l'enfant à naître, d'après une enquête.

Dans la même rubrique

Environnement

Pas de jouets toxiques dans la hotte du Père Noël !

Quels conseils pour offrir des jouets écologiques à Noël ? Interview de Jennifer Maherou, de l'association Santé environnement.

Environnement

Pollution de l'air : responsable d'affections graves chez les enfants

« La pollution de l’air contribue au décès de 600 000 enfants de moins de cinq ans chaque année, dans le monde », d'après une enquête de l'Unicef.

Scandales sanitaires

Dépakine : un fonds d'indemnisation pour les victimes

La présidente de l'Association des victimes de la Dépakine se réjouit de la création d'un fonds d'indemnisation, annoncée pour la fin de l'année.

Nous suivre