Navigation article

Enfants

L'obésité infantile explose dans le monde

Marilyn Perioli
123RF

Le nombre d'enfants en surpoids ou obèses explose dans le monde, selon l'Oms. En Afrique, le nombre est passé de 4 millions en 1990 à 9 en 2013.

Le surpoids et l'obésité des enfants progresse fortement dans le monde. D'après une enquête de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), le nombre de nourrissons et de jeunes enfants (de 0 à 5 ans) en surpoids ou obèses dans le monde s’est accru, passant de 32 millions en 1990 à 42 millions en 2013.

C'est en Afrique que le chiffre explose :  il est passé de 4 à 9 millions au cours de la même période. Si la tendance actuelle se poursuit, affirme l'Oms, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra 70 millions à l’horizon 2025. Et, faute d’intervention, les nourrissons et les jeunes enfants obèses le resteront vraisemblablement pendant toute leur enfance, leur adolescence et à l’âge adulte.

Obésité : quelles conséquences chez l'enfant ?

Les maladies développées à l'âge adulte sont multiples, comme des maladies cardio-vasculaires, des troubles musculo-squelettiques (notamment l’ostéoarthrite – maladie dégénérative des articulations fortement handicapante), certains cancers (endomètre, sein et côlon)...

L'Oms recommande de suivre une alimentation saine très tôt dans l'enfance et même pendant la grossesse, moment où un diabète gestationnel (une forme de diabète survenant pendant la grossesse) pourra se traduire par un poids de naissance accru ou un risque d’obésité ultérieur.

 

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Enfants

Cancers de l'enfant : les nouveaux espoirs

Les cancers pédiatriques touchent chaque année en France environ 1 700 enfants et 800 adolescents, mais les essais cliniques sont prometteurs.

Enfants

L'état de santé des écoliers de CM2

Surcharge pondérale, santé bucco-dentaire, couverture vaccinale, la dernière enquête de la Dress fait le point sur l'état de santé des élèves de CM2.

Enfants

Les Européennes font moins de bébés

Les Européennes nées après 1972 font moins d'enfants, surtout dans les pays du sud, d'après une étude de l'Institut national d'études démographiques.

Dans la même rubrique

Environnement

Pas de jouets toxiques dans la hotte du Père Noël !

Quels conseils pour offrir des jouets écologiques à Noël ? Interview de Jennifer Maherou, de l'association Santé environnement.

Environnement

Pollution de l'air : responsable d'affections graves chez les enfants

« La pollution de l’air contribue au décès de 600 000 enfants de moins de cinq ans chaque année, dans le monde », d'après une enquête de l'Unicef.

Scandales sanitaires

Dépakine : un fonds d'indemnisation pour les victimes

La présidente de l'Association des victimes de la Dépakine se réjouit de la création d'un fonds d'indemnisation, annoncée pour la fin de l'année.

Nous suivre