L'obésité infantile explose dans le monde

Le nombre d’enfants en surpoids ou obèses explose dans le monde, selon l’Oms. En Afrique, le nombre est passé de 4 millions en 1990 à 9 en 2013.

Le surpoids et l’obésité des enfants progresse fortement dans le monde. D’après une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le nombre de nourrissons et de jeunes enfants (de 0 à 5 ans) en surpoids ou obèses dans le monde s’est accru, passant de 32 millions en 1990 à 42 millions en 2013.

C’est en Afrique que le chiffre explose :  il est passé de 4 à 9 millions au cours de la même période. Si la tendance actuelle se poursuit, affirme l’Oms, le nombre de nourrissons et de jeunes enfants en surpoids atteindra 70 millions à l’horizon 2025. Et, faute d’intervention, les nourrissons et les jeunes enfants obèses le resteront vraisemblablement pendant toute leur enfance, leur adolescence et à l’âge adulte.

Obésité : quelles conséquences chez l’enfant ?

Les maladies développées à l’âge adulte sont multiples, comme des maladies cardio-vasculaires, des troubles musculo-squelettiques (notamment l’ostéoarthrite – maladie dégénérative des articulations fortement handicapante), certains cancers (endomètre, sein et côlon)…

L’Oms recommande de suivre une alimentation saine très tôt dans l’enfance et même pendant la grossesse, moment où un diabète gestationnel (une forme de diabète survenant pendant la grossesse) pourra se traduire par un poids de naissance accru ou un risque d’obésité ultérieur.