Navigation article

Prévention

« On perd du temps dans la lutte contre le tabagisme »

Marilyn Perioli
©Fotolia

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes rappelle que la consommatin de tabac reste forte en France et que « du temps a été perdu dans l'action publique ».

La Cour des comptes alerte dans son rapport publié mercredi 10 février, sur la hausse du tabagisme  : « Du temps a été perdu dans l’action publique et  les mesures prises dans l'attente de la mise en œuvre du Programme national de réduction du tabagisme n’ont sans doute pas été assez résolues. »

Le tabagisme, un fléau

Avec près de 78 000 décès par an, le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France.

La France comptait 16 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels en 2014. En 2015, on a observé une hausse des ventes de tabac au cours des trois premiers trimestres de l’année : +0,6 % en volume pour les cigarettes, +6,8 % pour le tabac à rouler, qui est moins taxé et qui pèse maintenant 15,5 % du marché.

La France, mauvaise élève

La France est à la traîne parmi les pays de l'Ocde. Un Français sur trois fume, alors qu'au Royaume-Uni, c'est un Britannique sur cinq, indique la Cour des comptes. Et la France est le pays d'Europe où les femmes enceintes fument le plus.

La vénérable institution de la rue Cambon rappelle que le seul coût sanitaire du tabac s’élèverait à 25,9 milliards d’euros par an.

Des mesures plus radicales

La Cour salue les mesures prises dans le cadre de la loi de santé, comme l'instauration du paquet neutre en mai 2016, mais souhaite aller plus loin. Les sages préconisent « des hausses de prix plus fortes et plus continues » arguant que les effets sont « directs » sur le niveau de consommation. Une hausse qui n’a pas eu lieu au 1er janvier 2015, regrettent-ils. Les prix du tabac n'ont pas augmenté, en France, depuis 2014.

 

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Prévention

Comment se protéger du froid ?

Le froid s'installe en France. Même s'il est normal d'avoir froid en cette saison, voici quelques conseils pour s'en protéger.

Prévention

La gastro est déjà là

Présente normalement en janvier, la gastro s'est invitée dès le mois octobre. Les conseils pour l'éviter.

Prévention

Vaccination contre la grippe, pensez au pharmacien

Les pharmaciens pourront vacciner les adultes contre la grippe. Les autorités sanitaires espèrent ainsi une meilleure couverture vaccinale.

Dans la même rubrique

Maladies

Les infections sexuellement transmissibles en augmentation en France

Les infections sexuellement transmissibles (Ist) sont en augmentation en France. Le dépistage précoce est indispensable pour traiter efficacement.

Vaccination

Vers une vaccination obligatoire ?

Le comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination préconise de rendre obligatoires les vaccins recommandés, soit 11 maladies.

Femmes

Ivg : les députés votent la pénalisation des sites Internet faisant de la désinformation

Le débat fut rude à l'assemblée jeudi 1er décembre où finalement les députés votèrent la pénalisation de sites faisant de la désinformation sur l'Ivg.

Nous suivre