Plus d'un million de Français grippés

Viva Magazine
© Viva Magazine

L’épidémie de grippe est loin d’être terminée et déjà 1 061 000 personnes ont consulté leur médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l’épidémie, il y a cinq semaines, d’après le réseau Sentinelles.

Le réseau Sentinelles-Inserm estime à plus d’un million le nombre de  Français touchés par des symptômes grippaux, depuis le début, il y a cinq semaines. Et l’épidémie est loin d’être terminée.

Le nombre de nouveaux cas de grippe continue d’augmenter, avec 409 consultations pour 100 000 habitants, la semaine du 9 au 15 janvier, contre 395 la semaine précédente. 

La semaine dernière, les 1400 médecins du réseau n’ont pas rapporté « de signe particulier de gravité ». Le taux d’hospitalisation est estimé à 0,7%, stable par rapport à la semaine précédente. Chez les plus de 65 ans, le taux d’hospitalisation suite à une consultation en médecine générale pour syndrome grippal est « proche de 3% », un niveau « élevé », sans pour autant être « exceptionnel ».

Lors de la dernière épidémie sévère de grippe hivernale, il y a deux ans, « l’incidence dépassait 800 cas pour 100 000 habitants au moment du pic épidémique », rappelle le réseau Sentinelles. Cette épidémie, causée par la même souche de virus que cet hiver 2016-2017, avait été partiellement responsable d’une surmortalité évaluée à 18 000 personnes.