Navigation article

Handicap

Pour une meilleure intégration des personnes trisomiques

Marilyn Perioli
DR Fondation Lejeune

La 11e édition de la Journée mondiale de la trisomie 21 qui a lieu ce lundi 21 mars pose la question de l'intégration des personnes trisomiques dans notre société.

Comment vivent les personnes atteintes de trisomie 21 dans notre société ? Y sont-elles pleinement intégrées ? La 11e édition de la Journée mondiale de la trisomie 21 souhaite attirer l'attention du grand public et des pouvoirs publics sur cette question.

La Journée des chaussettes dépareillées

Comme chaque année, l'association Down Syndrome International (Dsi) lance l'opération des chaussettes dépareillées qui signe le soutien à la cause de ce handicap. Objectif symbolique : valoriser la diversité ! Cette journée mondiale a été créée en 2005 à l'initiative de la France. Depuis 2012, elle est reconnue par l'Organisation des Nations unies.

« Cette diversité n'empêche pas de grandir, ni d'avancer dans la vie. On marche aussi bien avec deux chaussettes dépareillées qu'avec deux chaussettes semblables », rappelle l'association Trisomie 21 France, membre de Dsi. Elle invite toutes les personnes souhaitant afficher leur soutien à se joindre à cette opération simple et ludique. Diffusez ensuite vos photos de chaussettes dépareillées le plus largement possible sur les réseaux sociaux !

Un clip de sensibilisation 

How do you see me (Comment me voyez-vous ?) « présente la vie quotidienne d’une jeune femme telle qu’elle la perçoit ». Cette personne atteinte de trisomie est incarnée par Olivia Wilde, actrice américaine. Un court-métrage qui « pousse à la réflexion quant au regard que l’on peut porter sur les individus affectés par ce syndrome ».

Qu'est-ce que la trisome 21 ?

La trisomie 21 (autrement appelée syndrome de Down) est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d'un chromosome surnuméraire pour la 21e paire. Ses signes cliniques sont très nets, un retard cognitif est observé, associé à des modifications morphologiques particulières. Avec les progrès de la médecine et le suivi paramédical, la qualité de vie des personnes porteuses de trisomie 21 s'est considérablement améliorée, ainsi que leur espérance de vie. Mais les associations luttent pour que ces personnes soient mieux intégrées, notamment dans le monde du travail.

 

Vos réactions

Sur le même sujet

Handicap

Plongée au cœur de l'autisme

Le spectacle L'empereur, c'est moi nous offre une plongée fascinante dans l'univers de l'autisme à travers l'histoire vraie d'Hugo, autiste Asperger.

Handicap

« Les jeunes sont prêts à changer leur regard sur le handicap »

Amputé des quatre membres à la suite d'un accident, Philippe Croizon se réjouit du regard que posent les jeunes aujourd'hui sur le handicap..

Handicap

Les Jeux paralympiques de Rio : un autre regard sur le handicap

Les Jeux paralympiques ont lieu à Rio du 7 au 18 septembre. Une façon de découvrir le parcours des athlètes handisport et leurs performances.

Dans la même rubrique

Enfants

Rentrée scolaire : quelles aides pour les enfants Dys ?

Environ 6 % des élèves souffrent de troubles des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dysgraphie... Quelles aides pour ces enfants ?

Santé

Autisme : « L'inertie des pouvoirs publics »

A la veille de la Journée de l'autisme, le 2 avril, les associations dénoncent le manque de prise en charge et l'inertie des pouvoirs publics.

Audition-vision

Journal de ma nouvelle oreille ou la renaissance au monde sonore

La pièce Journal de ma nouvelle oreille, raconte le parcours d'une jeune femme qui vient de se faire appareiller. Une nouvelle écoute du monde sonore.

Nous suivre