Brossage des dents : peut mieux faire

Viva Magazine
© Viva Magazine

L’Union française pour la santé bucco-dentairea mené une enquête auprès de 19 000 Français sur leurs habitudes en la matière. Des progrès restent à faire.

La santé bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé générale. La bouche, en effet, est une porte d’entrée des bactéries qui s’introduisent dans la circulation sanguine et viennent se greffer sur différents organes, en particulier les poumons, les reins, les articulations, le pancréas, les sinus ou le cœur. Or, 46 % des Français ne  font toujours pas le lien entre problèmes dentaires et répercussion sur leur santé générale. Pourtant, une bonne hygiène dentaire est indispensable à une bonne santé. 

Selon l’enquête, si 93 % des Français se considèrent en bonne santé, 70 % seulement estiment avoir une bonne santé bucco-dentaire.

Si 64 % des Français se rendent chez leur dentiste une fois par an, ce qui est la fréquence conseillée (6 mois pour les personnes diabétiques), 36 % n’y vont pas chaque année. 

Si 77 % des Français se lavent les dents deux fois par jour, encore 23 % ne le font au mieux qu’une fois. Les moins de 40 ans sont les plus nombreux à ne pas se brosser les dents deux fois par jour.

Brosse à dents, toujours pas les bons réflexes 

43 % des Français utilisent une brosse à poils médium ou durs, en pensant qu’elles sont plus efficaces, alors même qu’un brossage trop énergique peut à l’inverse altérer les dents. Mieux vaut privilégier les brosses à dents souples ou, si le budget le permet, les brosses à dents électriques. 

81 % des Français n’utilisent jamais de fil dentaire, 72 % jamais de bain de bouche et c’est dommage, car ces produits sont indispensables à une bonne hygiène dentaire.

Enfin, selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire, il faudrait que celle-ci devienne une priorité de prévention et de santé publique : « Est-il normal que la Tva maximale s’applique sur les brosses à dents et le dentifrice, alors qu’elle est plus faible pour les sodas ? » déplore le Dr Sophie Dartevelle, chirurgienne-dentiste et président de l’Ufsbd. 

Pour faire réfléchir les politiques, l’organisation enverra à tous les députés, le 20 mars, dans le cadre de la Journée de la santé bucco-dentaire, une trousse de brossage. 

Les bons conseils à appliquer

– Un brossage matin et soir, d’une durée de deux minutes.

– Utiliser un dentifrice fluoré.

– Utiliser un bain de bouche quotidien. Il permet de réduire la plaque dentaire.

– Utiliser du fil dentaire pour les espaces serrés, des brossettes pour les espaces plus larges.

– Une visite au moins une fois par an chez le dentiste et ce dès l’âge de 1 an.

– Une alimentation variée et équilibrée.

Et en complément : la mastication d’un chewing-gum sans sucres après chaque prise alimentaire