La consommation d'alcool et de tabac est en baisse chez les collégiens

D’après l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (Ofdt), la consommation d’alcool et de tabac des collégiens a baissé entre 2010 et 2014.

En 2014, la consommation d’alcool et de tabac des collégiens a baissé, d’après une enquête de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (Ofdt).

L’alcool reste la substance vedette chez les collégiens. Mais, les 10-15 ans sont moins nombreux à en boire depuis 2010 : le taux des élèves déclarant avoir consommé au moins une fois de l’alcool dans leur vie – cela peut être une simple gorgée de champagne lors d’un anniversaire – est passé de 71 % en 2010 à 64 % en 2014. A quoi cette baisse est-elledue ? D’après les chercheurs, les messages de prévention ont touché leur cible, mais aussi la médiatisation des effets nocifs du binge drinking, (ils étaient 18 % à avoir connu un état d’ivresse en 2010, ils ne sont plus que 10 % en 2014) ainsi que les interventions de professionnels dans les établissements pourraient aussi expliquer ce changement de comportement.

L’enquête observe que l’usage du tabac au quotidien a légèrement reculé, de 12 à 9 % chez les 4e et 3e. Les filles, alors qu’elles étaient plus nombreuses que les garçons à tester la cigarette à partir de la 4e en 2010,  l’expérimentent moins qu’eux. Le tabac séduit peu les élèves de 6e. Ils sont cinq fois moins nombreux à tester la cigarette (10 %) que l’alcool (49 %).

Dans les classes de 4e et 3e, pratiquement quatre élèves sur dix affirment avoir déjà utilisé une cigarette électronique. Mais la majorité d’entre eux l’ont juste essayée.

En revanche, l’usage du cannabis reste stable. Comme en 2010, l’expérimentation de cette drogue durant les années collège ne débute réellement qu’à partir de la 4e, où 11 % des élèves déclarent en avoir déjà fumé au moins une fois. Ils sont 24 % en 3e. La chicha est connue des collégiens : 17 % d’entre eux l’ont déjà fumée. Un sujet d’étude prochaine pour les chercheurs.