La santé des aidants en question

Selon une étude de l’Association française des aidants, l’accompagnement d’un proche malade, âgé ou handicapé, fragilise la santé des aidants.

L’Association française des aidants (Afa) a publié les résultats de son enquête sur la santé des aidants en charge d’un proche. Résultat : près de la moitié d’entre eux disent rencontrer des problèmes de santé qu’il n’avaient pas auparavant, dans le cadre de cette enquête de l’Association française des aidants, en partenariat avec l’Union nationale des réseaux de santé,

Des aidants épuisés

L’accompagnement d’un proche malade, âgé ou handicapé, fragilise la santé des aidants.

63,5 % des personnes interrogées déclarent « avoir des douleurs physiques depuis qu’ils sont aidants ». 61 % affirment avoir des problèmes de sommeil et  59 % disent « se sentir seuls » depuis qu’ils sont aidants.

90 % des répondants avouent également ne pas s’accorder de temps de loisirs et près de 25 % disent avoir augmenté leur consommation de médicaments.

Les aidants regrettent que les professionnels ne s’intéressent pas davantage à leur santé, d’autant qu’ils sont très en lien avec ceux qui s’occupent de leur proche âgé, malade, ou handicapé. 49 % déclarant « se sentir rarement pris en compte » par ces derniers.

Les aidants s’occupent de l’autre « dans le déni de leur épuisement », note l’Afa.

La France compte quelque 8,3 millions de personnes aidant de façon régulière à domicile un ou plusieurs de leurs proches pour des raisons de santé : courses, visites chez le médecin, ménage, démarches administratives, mais aussi aide pour les actes élémentaires de la vie (se laver, s’habiller, se nourrir…). La majorité des aidants sont des femmes.