« Liberté, égalité, santé » : le plaidoyer de Médecins du monde

Viva Magazine
© Viva Magazine

L’organisation non gouvernementale (Ong) Médecins du monde lance un plaidoyer en forme de cri d’alarme aux candidats à la présidentielle. Elle leur demande de « défendre et améliorer l’accès effectif aux soins pour tous ». 

Certes, la santé s’est invitée dans la campagne présidentielle 2017, mais l’accès aux soins pour les plus précaires et notamment l’aide médicale d’Etat (Ame) seront-il garantis ? Non, répond Médecins du monde qui lance un plaidoyer pour « défendre et améliorer l’accès effectif aux soins pour tous ».  L’Ong fait également des propositions.

Les propositions de Médecins du monde

Intégrer l’Ame au sein du régime général de la Sécurité sociale, qui  faciliterait, par une simplification administrative, une maîtrise des dépenses publiques et mettrait fin à un régime que stigmatisant. « Déontologiquement, pour des soignants, on ne peut pas marginaliser ces patients. L’Ame est une mesure de santé publique qui ne peut être supprimée », alerte le Dr Françoise Sivignon, présidente de médecins du monde.

– L’Etat doit exercer un rôle de modérateur au niveau du prix des médicaments. Mdm donne l’exemple des nouveaux traitement contre l’hépatite C. Un vrai enjeu de santé publique.

Solidarité envers les migrants : « Replacer l’accueil et la solidarité au cœur des politiques publiques » est « urgent et indispensable ».

–  L’Ong demande à la France de défendre « de manière inconditionnelle le principe de sanctuarisation des lieux de soins, des personnels soignants et humanitaires ».

Le plaidoyer de Médecins du monde.