Opticiens mutualistes : attention à la lumière des écrans

Viva Magazine
© Viva Magazine

En 2014, les Français ont passé en moyenne six heures devant un écran. On estime que les enfants qui naissent aujourd’hui auront, à l’âge de 7 ans, passé l’équivalent d’une année pleine, jour et nuit, à scruter un écran… Une exposition qui n’est pas sans risques.  Le réseau les Opticiens mutualistes, soucieux de prévention, lance une vaste campagne d’information sur la lumière bleue.

La lumière bleue. Un joli nom pour désigner une partie du spectre de la lumière, loin d’être sans risques pour notre santé.  La lumière bleue fait partie du spectre de lumière naturelle, mais également de la lumière émise artificiellement par les écrans dont nous ne pouvons aujourd’hui nous passer : ordinateurs, téléviseurs, téléphones, tablettes…

« Il faut savoir que la lumière bleue émise par les ampoules Led donne une énergie plus forte en ultraviolets. Sa luminance est jusqu’à mille fois supérieure à la lumière classique », témoigne Christian Py, président du réseau les Opticiens mutualistes.

Et ce nouveau type de lumière dont nos vies sont aujourd’hui envahies implique plusieurs risques reconnus par les professionnels de santé. Il y a tout d’abord le risque circadien, qui perturbe l’horloge biologique, en retardant l’endormissement. Lorsque les enfants ne veulent pas lâcher leur tablette à l’heure de se coucher, ils ne sont pas seulement perturbés par le surplus d’activité, ils le sont également par la lumière émise par leur écran.

Autre désagrément, l’effet stroboscopique qui, avec la fluctuation de la puissance de la lumière émise par les Leds, provoque éblouissement et inconfort visuel.

Mais, plus grave, on sait aujourd’hui que, à plus long terme, ce type de lumière aurait des effets toxiques sur le cristallin et la rétine. Et pourrait être à l’origine de dégénérescences maculaires.

Pour sensibiliser les Français, les opticiens mutualistes ont décidé, toute l’année 2016, de communiquer autour de leur opération nationale : « Protégez vos yeux, faites écran à la lumière bleue ».

Concrètement, lorsqu’une personne vient dans l’un des magasins sous enseigne les Opticiens mutualistes pour s’équiper en optique, ils sont informés des risques et se voient proposer un équipement adapté à un coût maîtrisé.

« Nous ne sommes pas dans une opération commerciale, mais bien dans une démarche de prévention », assure Christian Py qui veut avant tout « sensibiliser les Français et non pas les angoisser » avec un problème de santé publique.

A la rentrée scolaire prochaine, par exemple, les Opticiens mutualistes proposeront un pack « protection totale » aux enfants, incluant notamment une paire de lunette équipée d’un traitement contre la lumière bleue.

 

Les Opticiens mutalistes

Le monde  de la mutualité développe, depuis plus de quinze ans, le réseau les Opticiens Mutualistes, en adéquation  avec ses valeurs. Ses 5 500 professionnels proposent, dans quelque 750 magasins,  des équipements  au prix le plus juste.  Le statut à but non lucratif des Opticiens mutualistes, qui ne rémunèrent pas d’actionnaires, leur permet de répondre à cet engagement. Les Opticiens mutualistes sont gérés par les organismes adhérents de la Fédération nationale de la mutualité française, ce qui permet de proposer le tiers payant et de garantir un reste à charge limité et maîtrisé.  

http://www.lesopticiensmutualistes.fr