VS Art : trente ans de solidarité

Viva Magazine
© Viva Magazine

Depuis trente ans, l’association VS Art (Volontariat et soutien par l’art) porte le dessin, la musique et la culture auprès de ceux qui sont en situation de fragilité morale, physique ou matérielle.

Il y a trente ans, Françoise Vercken s’occupait de sa mère qui souffrait de la maladie d’Alzheimer. Quand on lui faisait écouter ses morceaux de musique préférés, une lueur de bonheur éclairait son regard. Il n’y avait pas de doute, la musique pouvait offrir aux malades un répit, une échappée hors de la maladie, si fugace soit-elle.

La peinture, la création artistique, la poésie et le théâtre ont les mêmes vertus. Aussi pourquoi ne pas en faire profiter d’autres malades, d’autres personnes se trouvant en marge de la société, souvent seules ou coupées du monde ? L’association VS Art était née. 

La vocation de VS Art est d’aller à la rencontre des personnes les plus fragiles, telles que les  enfants hospitalisés, les personnes âgées, les jeunes des quartiers sensibles, les personnes handicapées, les sans-abri et les détenus.

Afin de leur apporter de la joie et de changer leur quotidien, VS Art propose des conférences sur des thèmes culturels et artistiques ainsi que des animations musicales, des ateliers de création ou encore l’accompagnement de personnes handicapées au théâtre.

Pour ses trente ans, afin d’améliorer sa notoriété et de favoriser les recrutements, VS Art vous fera découvrir ses différentes actions en Ile-de-France et en régions, les bénévoles seront à la disposition des visiteurs pour les renseigner et les orienter sur les diverses animations de VS Art.