A quand des traitements anti-cancer moins chers ?

La Ligue contre le cancer alerte les pouvoirs publics pour que les laboratoires pharmaceutiques baissent le prix des traitements.

Pourrons-nous être soignés en 2016 ? C’est la question que se pose la Ligue contre le cancer face aux prix exorbitants que pratiquent les laboratoires pharmaceutiques.

Aujourd’hui, la prise en charge des traitements des cancers est remboursée à 100 % par l’assurance-maladie dans le cadre du régime Ald (affection longue durée).

Avec l’augmentation de l’incidence des cancers, en partie due au vieillissement de la population, l’augmentation de la prévalence des patients traités pour cancer et à l’inflation des prix des traitements, le coût global de la prise en charge des traitements des cancers ne cesse de croître. En 2015, ce coût aura représenté 10 % des dépenses de l’assurance-maladie contre 6,6 % en 2007.

Un débat public sur le prix des médicaments

Les associations tirent la sonnette d’alarme et souhaitent un débat public, car nous avons la chance de vivre dans un pays où se pratique un système solidaire, mais pour combien de temps ? Comment s’assurer que toutes les personnes malades devant bénéficier de ces traitements innovants continueront à y avoir accès de façon équitable ?

Pour ce faire, la Ligue, qui défend l’équité d’accès pour les personnes malades, lance une pétition et propose de créer un observatoire indépendant de l’équité d’accès aux médicaments innovants et coûteux en cancérologie pour une transparence des prix et surtout un prix plus juste.

Si vous voulez signer pour un vrai débat citoyen sur le prix des médicaments innovants.