Quelles sont les compétences des sages-femmes ?

La ministère de la Santé lance une campagne sur les missions des sages-femmes. Frottis, contraception, vaccination, Ivg médicamenteuse, leurs compétences s’alargissent.

On sait que les sages-femmes assurent le suivi de la grossesse et l’accouchement mais on connaît moins leurs autres compétences. Une campagne a été lancée par le ministère de la Santé pour mieux comprendre leur métier et les soins qu’elles prodiguent.

Depuis 2008

Depuis 2008, les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique des femmes « tout au long de la vie » et prescrire des moyens de contraception. Elles peuvent poser un stérilet, réaliser un frottis, faire l’examen des seins ainsi que la rééducation périnéale ou encore à la vaccination de la patiente et de son nourrisson.

Combien coûte la consultation ? Le même prix que chez le généraliste : 23 euros. Où peut-on consulter ? En cabinet libéral, en santé de santé, en centre de protection maternelle et infantile (Pmi).

Qui peut consulter ? Toutes les femmes qui sont en bonne santé. En effet, si elles sont diabétiques ou hypertendues…, elles ne pourront pas être vues par la sage-femme et seront dirigées vers un gynécologue.

Depuis la loi Santé, les compétences se sont élargies

Les compétences des sages-femmes se sont encore été élargies début juin dans le cadre de la loi Santé. Aujourd’hui, elles peuvent vacciner l’entourage du nourrisson (les grands-parents, les aînés…), pratiquer des interruptions volontaires de grossesse (Ivg) médicamenteuses, pour pallier aux difficultés d’accès à l’Ivg. Elle peuvent prescrire un arrêt maladie suite à cette Ivg, de 4 jours renouvellable une fois, prescrire certains médicaments permettant de traiter en première intention, par exemple, une cystite, une vaginite…

A la grogne de certains syndicats de médecins qui sont contre cette extension des missions des sages-femmes, ces dernières répondent que cela permettra de désengorger les cabinets de gynécologie et que leur ravail s’excerce en complémentarité avec les gynécologues.