Navigation article

Social

Réagir en cas d'attaque terroriste

Anne-Marie Thomazeau

Au lendemain des attentats de Bruxelles, le Gouvernement français renouvelle ses conseils pour se préparer et se protéger face à la menace terroriste.

Face à la menace terroriste, le Gouvernement a relancé une campagne de sensibilisation avec une affiche construite autour de 3 mots d'ordre : « s'échapper, se cacher, alerter ».

S'échapper est la première des consignes de sécurité. En cas d'attaque terroriste, il faut en premier lieu localiser le danger pour s'en éloigner. Il est important de ne pas s'exposer et, si possible, d'aider les autres personnes à s'échapper. On s'efforcera de dissuader toute personne de pénétrer dans la zone de danger.

S'il est impossible de s'échapper, il est impératif de se cacher, en s'enfermant et se barricadant, en éteignant la lumière et en coupant le son des appareils. On évitera de s'approcher des ouvertures en s'allongeant au sol et on n'oubliera pas de couper la sonnerie et le vibreur de son téléphone.

Alerter est la troisième consigne de sécurité. Dès que l'on est en sécurité, on peut appeler le 17 ou le 112. Il est recommandé de ne pas courir vers les forces de l'ordre et de garder les mains levées et ouvertes sans faire de mouvement brusque.

Vos réactions

Sur le même sujet

Social

Les Restos du cœur : une institution

La 32e campagne des Restos du cœur a démarré. Doit-on s'en réjouir ? Pourtant, d'ici à mars 2017, environ 130 millions de repas seront servis.

Social

La lutte contre la pauvreté doit être une priorité

Le Secours catholique demande aux candidats à la présidentielle de faire de la lutte contre la pauvreté un axe prioritaire de leur campagne.

Social

Une précarité toujours plus importante en France

Médecins du Monde publie son rapport annuel et alerte sur l’accès aux soins des plus démunis en France.

Dans la même rubrique

Seniors

Bientôt votre nouveau Viva de décembre

Au sommaire du numéro de décembre, le dossier Bien vieillir à la maison, l'interview de Louis-Adrien Delarue, médecin, et les infos de votre mutuelle.

DR ministère
Femmes

Lutte contre les violences faites aux femmes : un combat toujours d'actualité

De nouvelles mesures et un budget en augmentation sont annoncés par la ministre des Droits des femmes, pour lutter contre les violences.

Enfants

Protection de l'enfance : un médecin référent dans chaque département

Chaque département disposera d'un médecin référent « protection de l'enfance » pour, entre autres, mieux repérer les enfants en danger.

Nous suivre