Réagir en cas d'attaque terroriste

Viva Magazine
© Viva Magazine

Au lendemain des attentats de Bruxelles, le Gouvernement français renouvelle ses conseils pour se préparer et se protéger face à la menace terroriste.

Face à la menace terroriste, le Gouvernement a relancé une campagne de sensibilisation avec une affiche construite autour de 3 mots d’ordre : « s’échapper, se cacher, alerter ».

S’échapper est la première des consignes de sécurité. En cas d’attaque terroriste, il faut en premier lieu localiser le danger pour s’en éloigner. Il est important de ne pas s’exposer et, si possible, d’aider les autres personnes à s’échapper. On s’efforcera de dissuader toute personne de pénétrer dans la zone de danger.

S’il est impossible de s’échapper, il est impératif de se cacher, en s’enfermant et se barricadant, en éteignant la lumière et en coupant le son des appareils. On évitera de s’approcher des ouvertures en s’allongeant au sol et on n’oubliera pas de couper la sonnerie et le vibreur de son téléphone.

Alerter est la troisième consigne de sécurité. Dès que l’on est en sécurité, on peut appeler le 17 ou le 112. Il est recommandé de ne pas courir vers les forces de l’ordre et de garder les mains levées et ouvertes sans faire de mouvement brusque.