Réforme de la politique vaccinale : début de la concertation

En France, la politique vaccinale suscite des débats passionnés. Pour faire le point, un premier jury composé de citoyens et de professionnels de santé s’est réuni les 8, 9 et 10 juillet.

La ministre de la Santé Marisol Touraine l’avait promis en janvier dernier. La politique vaccinale qui fait débat en France, doit être remise à plat. La mesure principale en était l’organisation d’une concertation citoyenne sur la vaccination.

Objectifs ? Remettre à plat les questions des citoyens et surtout les inquiétudes concernant la pénurie et la dangerosité des vaccins.

Le déroulement de la concertation 

Un comité d’orientation indépendant présidé par le Pr Alain Fischer est mis en place. Le plan se déroulera en trois temps : une plate-forme Web, une analyse des contributions Web par deux jurys (grand public, professionnels de santé non liés aux vaccins, et experts), et enfin, des conclusions par un comité d’orientation.

Les 2 jurys se réuniront à 2 reprises, les 8, 9 et 10 juillet et les 16, 17 et 18 septembre 2016. Un avis collectif sera rendu avec des recommandations pour contribuer à l’amélioration de la politique vaccinale en France.

En septembre, ils pourront demander les auditions complémentaires de leur choix. Les avis des jurys seront présentés et discutés à l’automne 2016 à l’occasion d’une journée ouverte au public.

Pour le site de contribution en ligne, il devrait ouvrir à l’automne 2016. Et le rapport final devrait être remis à la ministre des Affaires sociales et de la Santé à la fin de l’année 2016.