Addictions

Navigation rubrique

Addictions

"Ma terrasse sans tabac"

Même aux terrasses des cafés et restaurants, la fumée reste dure à avaler... Aujourd’hui, 8 Français sur 10 se déclarent gênés par la fumée de tabac, notamment à table. Pour que chacun puisse profiter des espaces extérieurs des cafés et restaurants sans subir la fumée du tabac, Marisol TOURAINE, a lancé l’opération « Ma terrasse sans tabac ». Ce dispositif, auquel les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été  associés, doit permettre aux Français d’identifier les terrasses qui s’engagent à proposer un espace totalement libéré de la fumée de tabac.

Anne-Marie Thomazeau

Le dispositif « Ma terrasse sans tabac » s’appuie sur une charte signée par les établissements . En choisissant d’y adhérer, ils s’engagent à créer un environnement non- fumeur sur leur(s) terrasse(s). Deux choix s’offrent à eux :

SYMPA : le restaurateur a aménagé sa terrasse à l’air libre avec deux espaces distincts et séparés dont l’un est entièrement libre de fumée. L’espace fumeur ne constitue pas un lieu de passage obligé pour la clientèle et n’est pas ouvert sur l’établissement.

TOP : la terrasse à l’air libre est totalement sans tabac. L’établissement s’est engagé en faveur du confort et du bien-être de ses clients et salariés.

A travers cette charte, les cafetiers et restaurateurs s’engagent par ailleurs à sensibiliser leurs salariés sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme et à les informer sur les dispositifs d’aide à l’arrêt s’ils sont eux-mêmes fumeurs.

En contrepartie, les établissements signataires sont référencés gratuitement sur le site materrassesanstabac.com et sur l’application mobile « Ma terrasse sans tabac »

Le site internet et l’application mobile

Une carte des terrasses adhérant à la charte « Ma terrasse sans tabac » est disponible sur le site materrassesanstabac.com et sur l’application mobile « Ma terrasse sans tabac ».

Participatifs, le site et l’application permettent à chacun de rechercher un établissement adhérant à la charte et disposant d’une terrasse sans tabac, mais également de proposer un établissement pour une future adhésion.

Si je suis client et que je cherche une terrasse : un moteur de recherche me permet de rechercher une terrasse sans tabac par ville et par catégorie d’établissement. J’ai également la possibilité d’évaluer une terrasse référencée.

Si je suis client et que je veux proposer une terrasse : je complète le formulaire en ligne avec le nom et l’adresse de l’établissement dont la terrasse est partiellement ou totalement sans tabac. L’équipe de «Ma terrasse sans tabac» contacte alors le propriétaire de l’établissement pour l’inviter à compléter et valider la fiche de son établissement.

Si je suis propriétaire et que je veux enregistrer mon établissement : je dépose une demande en ligne via le formulaire d’inscription et je valide la charte. L’équipe de « Ma terrasse sans tabac » vérifie ces informations, les valide et met en ligne la fiche de mon établissement. Je peux ensuite télécharger les outils d’informations qui serviront à informer mes clients du dispositif.

 

Vos réactions

Dossier

Mars 2017

Santé : les chantiers du prochain quinquennat

Les questions de santé et de protection sociale sont au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle. Viva fait le point.

Sur le même thème

Addictions

Augmentationdes conduites addictives en milieu professionnel

Les conduites addictives au travail ont augmenté ces dernières années, d'où la nécessité d'une prévention et d'un plan d'action dans les entreprises.

Addictions

Un site pour parler des addictions aux jeunes

maad-digital.fr est un site Web d’information scientifique sur les addictions, créé avec et pour les jeunes.

Addictions

L'alcoolisme, un problème de santé publique

L’alcoolisme est responsable de 700 000 nouveaux cas de cancers chaque année dans le monde. C'est un véritable problème de santé publique.

Nous suivre