Alimentation

Navigation rubrique

Alimentation

Les distributeurs de boissons sucrées interdits dans les lieux publics

Les cantines et restaurants ne pourront plus proposer à volonté des boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants, que ce soit gratuitement ou moyennant le paiement d'un prix forfaitaire.
Anne-Marie Thomazeau
©Stephane AUDRAS/REA

Les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants ne pourront plus être mises à disposition à volonté, gratuitement ou pour un prix forfaitaire, dans les lieux de restauration ouverts au public et dans les établissements scolaires. C'est ce que vient de confirmer un arrêté publié au Journal officiel.

L'arrêté, signé conjointement par les ministres de la Santé, de l'Agriculture et de la Consommation, fixe la liste des catégories de boissons touchées par cette interdiction : elle comprend « les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits, y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse ».

L'arrêté a été pris en accord avec la loi santé de janvier 2016 afin de limiter les risques d'obésité, de surpoids et de diabète, notamment chez les jeunes, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (Oms). Il prévoit que « la mise à disposition, en accès libre, sous forme d'offre à volonté gratuite ou pour un prix forfaitaire, de boissons avec ajout de sucres ou d'édulcorants de synthèse est interdite dans tous les lieux de restauration ouverts au public, les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et l'hébergement des mineurs ». Les lieux visés incluent tous les lieux de restauration ouverts au publics, y compris la restauration collective et sociale, l'hôtellerie et les clubs de vacances.

Vos réactions

Dossier

Novembre 2016

Bien vieillir chez soi

Vieillir à la maison, dans son environnement familier, c’est le souhait de la majorité des seniors. Pour que ce soit possible des aides existent (...)

Sur le même thème

Alimentation

Manger sain : une question d'équilibre

Encore plus de légumineuses (surtout l'hiver), de fruits et de légumes, mais moins de viande et de sucres : telles sont les nouvelles recommandations.

Alimentation

E171, un additif pas clair

L'additif E171, présent dans les confiseries, chocolats... serait responsable de lésions précancéreuses chez le rat, d'après des chercheurs de l'Inra.

Alimentation

Les agrumes, stars de l'hiver

Les agrumes sont les fruits les plus riches en vitamine C et en flavonoïdes, ce qui en fait des ces fruits un véritable atout santé.

Nous suivre