Audition-vision

Navigation rubrique

Audition-vision

Fête de la musique : attention les oreilles !

Le collectif d'experts de la Journée nationale de l'audition (Jna), lance une campagne de prévention à travers une bande dessinée, à l'occasion de la Fête de la musique, le 21 juin prochain.

Marilyn Perioli
DR JNA

Une campagne de prévention est lancée par le collectif d'experts de la Journée nationale de l'audition (Jna) par l'intermédiaire d'une mini bande dessinée réalisée avec le DJ Bob Sinclar à l'occasion de la Fête de la Musique 2017. Elle sera diffusée gratuitement à plus de 200 000 exemplaires.

 

Une BD pour informer

La BD qui se veut très pédagogique, sera intégrée gratuitement aux Packs de prévention mis à disposition des professionnels de la santé et de la prévention répartis sur l’ensemble du territoire. Eviter les risques d’acouphènes après une exposition sonore prolongée lors d’un concert ou une soirée en discothèque, c’est possible. Premier conseil : porter des protections auditives. 20 à 25% des jeunes de 17 à 25 ans souffrent de sifflements passagers ou permanents suite à une exposition sonore telles sont les estimations issues des différentes enquêtes réalisées par la Jna. Chaque année, elle distribue plus de 140 000 paires de bouchons de protection en mousse.

A noter :  Allo-conseils acouphènes, le 0 820 222 213 a été mis en place en partenariat avec l’association France Acouphènes. 20 à 25% des jeunes de 17 à 25 ans souffrent de sifflements passagers ou permanents suite à une exposition sonore. 1 jeune sur 2 âgé de 13 à 25 ans a déjà ressenti une douleur dans l’oreille, des sifflements ou bourdonnements après écoute de musique amplifiée, telles sont quelques unes des estimations issues des différentes enquêtes réalisées par la Jna.

Plus de renseignements sur le site Nos oreilles on y tient.

 

Vos réactions

Dossier

Juin 2017

Bougez ! C'est bon pour la santé

Nous sommes devenus trop sédentaires, pourtant la pratique régulière d’une activité physique réduit les risques d’apparition de certaines maladies (...)

Sur le même thème

Audition-vision

Glaucome : un bus pour un dépistage gratuit

Connaissez-vous le glaucome, cette maladie oculaire silencieuse et non douloureuse ? Un bus équipé pour le dépistage parcourt la France.

Audition-vision

Baladeurs, smartphones : attention aux oreilles !

La Journée nationale de l'audition, le 9 mars, met l'accent sur les effets néfastes des téléphones portables et des baladeurs sur la santé auditive.

Audition-vision

Les orthoptistes réaliseront les bilans visuels

Les orthoptistes pourront réaliser des bilans visuels (myopie, presbytie…) ce qui permettra de réduire les délais d'attente chez les ophtalmologistes.

Nous suivre