Droits

Navigation rubrique

Droits

La protection universelle maladie

Mise en place en janvier 2016, la protection universelle maladie vise à moderniser l’assurance-maladie et à simplifier la vie des assurés.

Anne-Marie Thomazeau
©123RF

La protection universelle maladie (Puma) est en place depuis un peu d’un an maintenant, mais beaucoup de Français ignorent encore son existence. De quoi s’agit-il exactement ? La Puma a pour objectif d’assurer aux personnes exerçant une activité professionnelle ou résidant en France de façon stable et régulière la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. De ce fait, le dispositif de la Cmu de base n’a plus lieu d’être et a été supprimé.

La Puma évite les ruptures de droits qui existaient en cas de changement de situation, qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une séparation ou encore d’un déménagement. Jusqu’alors, à chaque modification de leur statut, les assurés sociaux
étaient obligés de refaire valoir leur droit à l’assurance-maladie. De plus, cette protection universelle s’adressant à toutes les personnes majeures, le statut d’ayant droit disparaît pour les 18 ans et plus.

Ainsi, toute personne ayant droit majeur peut demander son affiliation en tant qu’assuré.

 

Vos réactions

Dossier

Mars 2017

Santé : les chantiers du prochain quinquennat

Les questions de santé et de protection sociale sont au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle. Viva fait le point.

Sur le même thème

Droits

Dentexia : l’assurance-maladie peut aider les victimes

Sous certaines conditions, l’assurance-maladie peut aider les victimes de la société privée de soins dentaires low cost Dentexia.

Système de soins

« Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins »

Le Défenseur des droits enquête sur ces médecins qui, sur les sites de rendez-vous médicaux, refusent ostensiblement de soigner les précaires.

Droits

Directives anticipées, pensez-y

Une directive anticipée est un document par lequel vous déterminez votre volonté relative aux soins médicaux que vous seriez amené à recevoir.

Nous suivre